Réponse à: MIMI (dépression)

Surnom: MIMI
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour à vous,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre site absolument fantastique. Il m'est d'une aide précieuse et je trouve exceptionnel le fait que des gens comme vous, qui avez une vie personnelle et professionnelle à mener, prennent le temps d'aider les autres. Et le temps est si précieux. Merci.

Je vous écris parce que je me sens au bout du rouleau, à bout de ressources. L'été dernier, j'ai consulté un psychologue parce que j'ai eu certains problèmes liés à la dépression qui elle découle d'une foule de facteurs. Il m'aurait bien fallu une thérapie à long terme parce que j'ai beaucoup de choses à régler. Mais j'ai du interrompre le traitement parce que je n'avais à ce moment plus d'argent (pas d'aide familiale et pas d'assurances). J'ai aussi arrêté les antidépresseurs (paxil) que l'on m'avait à ce moment prescrit parce que je ne croyais pas vraiment en l'efficacité de ce médicament (à tort, je le sais). Je me croyais forte, je croyais que je serai capable de surmonter mes problèmes seule. En toute vérité, j'avais de la difficulté à admettre que je suis malade.

Des problèmes ont resurgi cet hiver. N'ayant pas plus d'argent, je suis allé consulter un psychologue à l'université mais ceux-ci ne peuvent me supporter suffisamment longtemps étant donné la gratuité du service. J'ai recommencé à prendre du paxil, mais je sens que ce traitement ne suffit pas. Je sens, je sais que j'ai besoin de faire le ménage dans tout ce qui cause mon état de dépression et tous les problèmes que j'ai. Ça m'empêche de bien vivre et j'en ai assez. Je ne suis pas heureuse. Je ne sais plus vers qui me tourner pour trouver de l'aide car plus les jours avancent, plus je m'enfonce et plus j'enfouis les problèmes au fond de moi. Je me sens désemparée.

Depuis toujours, je suis le genre de personne qui cache aux autres ce qu'elle est vraiment. Les gens pensent que tout va bien dans ma vie, que je suis une fille heureuse. Ce qui n'est pas du tout le cas. Même ma famille n'est pas au courant de mon état de dépression actuel ... Mais si vous saviez comme j'aimerais, quand les gens me demandent : comment ça va ? de leur répondre enfin la vérité ? Mais j'en suis incapable et je suis tannée de tout garder ça pour moi. C'est paradoxal : j'ai le besoin d'en parler, mais j'en suis incapable. Je cherche de l'aide mais je n'en trouve pas.

Je sais que mon récit est peut-être un peu confus mais je ne peux entrer dans les détails car ça serait trop long. Je m'en excuse et je vous remercie de votre attention.

Mimi

Bonjour Mimi,

Un chaleureux merci pour vos gentils mots concernant notre site et notre travail.

« .. tout ce qui cause votre état dépressif et tous les problèmes que vous avez ., je suis le genre de personne qui cache aux autres ce qu'elle est vraiment . »

Vous ne nous racontez pas vraiment les problèmes que vous avez mais vous semblez ne pas avoir de réseau social ou amical qui vous permette de vous vider le c ur ou de ventiler. Vous devez aussi avoir de bonnes raisons pour cacher votre état dépressif à votre famille.

Parfois, on n'y arrive pas seule. Parfois des antidépresseurs, des consultations chez le psychologue, des confidences à des amis, tout cela s'impose .. et ce n'est pas un luxe. Si vous êtes étudiante universitaire, peut-être que vos parents vous aident financièrement ? Peut-être que vous pouvez trouver un professeur compréhensif, ou un ex-professeur, à qui vous pourrez parler.

Ne restez pas ainsi, Mimi ! Ne gardez pas les choses pour vous. Osez vous ouvrir à quelqu'un de confiance.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue