Réponse à: MINI (anorexie)

Surnom: MINI
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin

Ma vie est un éternel recommencement. Je me lève le matin et je sais ce qui va se passer. Je crois être anorexique depuis bientôt 2 ans. Je compte mes calories à chaque jour AU maximum de 1000 par jour. Je ne vais jamais manger au restaurant. Ce Noël, je suis restée à la maison, feignant d'être malade pour ne pas être obligée de manger de la nourriture grasse. Je suis malheureuse. je suis mince mais il me semble que ça ne me donne pas le bonheur, j'ai perdu 30 livres jusqu'à présent. Je ne suis pas capable d'avoir de relation stable avec un garçon, ca me fait peur, j'ai peur de faire du mal au autres. Quant à moi j'ai l'impression de ne pas avoir de sentiments. J'ai peur de l'intimité, je n'ai pas de désir sexuel. Vous ne pouvez pas vous imaginer comment je souffre et je me sens différente des autres. J'ai de la difficulté à vivre avec ce secret. J'ai laissé mon petit ami la semaine dernière, je l'aimais mais je ne me sentais pas capable de lui donner ce qu'il avait besoin. J'avais envie de lui dire ce que j'ai mais j'avais peur qu'il me rejette après cela. Dites-moi si j'ai besoin de psychothérapie ou je ne sais quoi. S'il vous plaît votre réponse sera sans doute d'une grande aide.

Mini

Bonjour Mini,

Le problème que vous décrivez est très sérieux puisqu'il affecte votre vie à tous les niveaux. Vous vous privez de bien des plaisirs, nourriture, sorties, fêtes familiales, intimité, sexualité, vivre des sentiments, ouverture aux autres. D'un autre côté, vous êtes très exigeante envers vous-même, vous avez peur de décevoir les autres, d'être rejetée et vous avez honte de votre « secret ». Avec tous ces éléments, il m'est facile de comprendre que vous souffrez beaucoup.

L'anorexie est associée au manque d'estime de soi et tout ce que vous rapportez de votre expérience le démontre. Vous ne semblez pas vous aimer et c'est un peu comme si vous vous empêchiez de vivre par toutes vos privations et le contrôle que vous exercez sur votre corps. Vous dîtes que vous êtes mince mais que ça ne vous donne pas le bonheur. Évidemment, vous aurez plus de chance d'être heureuse en vous acceptant telle que vous êtes et en vous aimant. Apprendre à s'aimer n'est pas facile, vous aurez à apprendre à aimer votre corps et tout votre être. C'est un travail qui demande des efforts et du support. Surmonter l'anorexie est aussi une démarche qui ne se fait pas tout seul. Je vous suggère donc de consulter un professionnel. Je crois effectivement qu'une psychothérapie pourrait vous aider. Prenez le temps de choisir un professionnel avec qui vous vous sentirez en confiance.

Plusieurs jeunes femmes vivent des difficultés semblables aux vôtres. Comme vous, très peu osent en parler à leurs proches. Je vous félicite de prendre le temps de chercher de l'aide. Je vous encourage aussi à rechercher le support de votre entourage, quelqu'un qui vous aime. Il est difficile d'avouer aux autres ses difficultés. Comme vous l'avez mentionné, la peur d'être rejetée est très présente. Cependant, l'autre à qui l'on se confie nous réserve souvent des surprises pas sa compréhension, son amour et son encouragement.

Je vous souhaite d'être bonne avec vous-mêmes et de trouver la force de continuer votre recherche d'aide pour arriver à grandir et à vous aimer.

Bonne chance Mini.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue