Posté par Mini le 04-09-02
France
féminin 31
oui
sérieux

j'ai 31 ans, je suis mariée depuis 10 ans et j'ai 2 enfants en bas âge, je suis convaincue d'être amoureuse d'un jeune homme qui n'a hélas que 16 ans et que je n'arrive pas à considérer comme une personne mineur. Nous nous
fréquentons depuis 3 mois.

Pourriez vous m'éclairer sur cette situation à savoir comment lui peut percevoir cette relation et est il possible tout comme moi qu'il soit tombé amoureux ?

Que penser de cette relation " interdite " et dois-je y mettre fin au plus vite ou non, en ce qui me concerne et en ce qui lui concerne ?

Réponse à Mini (relation entre une femme et un ado)
04-09-02

Bonjour Mini,

Vous avez 31 ans et vous êtes convaincue d'être amoureuse d'un jeune homme de 16 ans.

C'est là une situation délicate, j'en conviens, qu'habituellement on range dans la catégorie des «amours impossibles» et non des «amours interdites».

Il est très possible que ce jeune homme soit tombé amoureux de vous comme vous de lui. Les attirances nous viennent des tréfonds de notre inconscient et nous jouent parfois de drôles de tours. Un de ces tours est justement le processus de transfert où l'un des partenaires, sinon les deux, se trouve en proie à une illusion, une image. Il ne voit pas «vraiment» l'autre personne; il voit plutôt une image intérieure projetée sur autrui, ce dernier se trouvant alors investi d'une fascination et d'une admiration sans borne. Par exemple, vous dites que vous n'arrivez pas à considérer ce jeune homme comme une personne mineure; c'est pourtant ce qu'il est, un adolescent.

Cette attirance, cette fascination, peut s'appeler amour si vous le désirez. Il reste qu'elle est fragile, même si elle a les apparences de la solidité.

Je vous invite à lire ce livre très perspicace de Jan Bauer, «L'amour impossible», Éd. Le Jour. L'auteur affirme ceci «Qui n'a jamais connu un amour impossible n'a rien vécu; celui qui y reste n'a rien compris».

Je ne peux évidemment vous conseiller quoique ce soit. Je ne peux que vous informer de ceci : vous vivez une expérience de l'ordre du grandiose et de ce fait, elle est porteuse d'enseignement d'une richesse inouïe sur vous-même et sur vos processus inconscients. Il n'est pas facile de gérer cette situation et peut-être aurez-vous besoin de l'aide d'un(e) psychothérapeute pour y voir plus clair.

Je vous invite également à lire «Les hasards nécessaires» de J.-F. Vézina, Éd. de l'Homme. L'auteur nous dit ceci : «Tout comme il y a des livres que nous apportons en voyage et d'autres qui nous font voyager, il y a aussi, à certaines périodes de notre vie, des gens qui nous accompagnent et d'autres qui nous font voyager. Ces êtres qui nous incitent à voyager au plus profond de nous-même ouvrent des portes. Mais en général, les plus grandes portes de notre existence sont ouvertes par des gens qui ne les traverseront pas avec nous.» (p.18).

Bonne lecture et bonne réflexion, Mini.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein Psychologue