Réponse à: MINUIT (devenir psychologue)

Surnom: MINUIT
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin

Bonjour, je suis une femme monoparentale de 37 ans et j'ai toujours travaillé comme secrétaire. Je n'aime vraiment pas le domaine de l'administration.

Par contre, j'ai toujours voulu devenir psychologue mais j'ai eu des enfants, maison, divorce, etc... qui m'ont empêché de poursuivre mon rêve.

J'ai un diplôme de secondaire v. A part faire un DEC et un BAC y aurait-il une autre façon d'étudier en psychologie. Les coûts universitaires étant terriblement chers et je ne peux avoir aucune aide financière si je n'étudie pas à temps plein.

Merci de vos conseils.

Bonjour Minuit,

Le domaine de la psychologie semble vous intéresser; il vous est certes possible d'étudier dans ce domaine.

Mais il vous faut cependant faire une distinction importante entre « étudier la psychologie» et «devenir psychologue».

Si vous désirez devenir psychologue, cela veut dire porter le titre et exercer, il vous faudra devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Ceci implique deux ans de DEC, trois ans de bac et plusieurs années encore pour le doctorat (qui est maintenant une exigence pour l'admission à l'Ordre).

Si vous désirez simplement étudier en psychologie vous pouvez prendre quelques cours comme étudiante libre à l'université. L'avantage, dans ce dernier cas, est que vous pouvez choisir uniquement les cours qui vous intéressent :o)

Evidemment, vous n'avez pas accès, dans ce dernier cas, au diplôme; mais est-ce bien un diplôme que vous désirez ?

Je vous souhaite une bonne réflexion.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue