Réponse à: MOTON (authenticité versus politesse)

Surnom: MOTON
Pays: Québec
Âge: 22
Sexe: féminin

Je suis étudiante en psychosociologie de la communication et j'ai fais beaucoup de recherches et je me demandais si vous pourriez m'éclaircir sur une question qui demeure quand même difficile à répondre. Je me demandais si pouvez m'expliquer qu'elle est la distinction entre le concept d'authenticité et de politesse? Qu'est-ce qui s'articule comme analyse autour de ces deux concepts? Merci à l'avance de votre information.

Je trouve que c'est une très belle question qui touche à peu près tout le monde !

Le terme d'authenticité a été beaucoup galvaudé ces dernières années. On dit souvent qu'une personne est authentique lorsqu'elle se permet de dire ce qu'elle pense, ou de faire ce qu'elle a envie de faire. Cette façon de s'exprimer ne rend pas justice à l'authenticité.

Pour initier et développer des relations humaines constructives et saines avec d'autres personnes et pour maintenir ces relations à un niveau optimal, nous pouvons faire preuve : - d'empathie - de respect - d'authenticité

Ces trois critères sont véritablement des conditions à envisager comme un ensemble d'attitudes qui vont susciter et favoriser chez une personne un processus de croissance, de développement de soi.

L'authenticité est le juste équilibre entre ce qu'une personne sent et expérimente (son vécu intérieur), et ce à quoi cette personne pense. Il s'agit donc d'un rapport à soi.

Si en plus, il y a correspondance avec ce que la personne fait, dit, ou communique, nous dirons en plus qu'elle est sincère. La sincérité étant un rapport à autrui.

Être "authentique avec les autres" et "être sincère avec soi-même" sont donc des contresens qu'il est préférable de ne pas utiliser pour éviter de semer la confusion. On ne peut être authentique qu'avec soi et on ne peut être sincère qu'avec les autres.

Si l'authenticité est, en soi, une bonne chose (je suis clair avec moi-même, j'entretiens un lien lucide entre mon expérience et la symbolisation mentale que j'en fais), et reste donc une habileté à cultiver, il n'en va pas de même

pour la sincérité, certaines circonstances de vie réclamant parfois une "non- sincérité de bon aloi", comme les "pieux mensonges" par exemple.

La politesse est un ensemble de règles de savoir-vivre et de courtoisie envers autrui, en usage dans une société. Par exemple : dire merci quand on reçoit un cadeau est une marque de politesse.

Ces deux concepts s'articulent l'un dans l'autre lorsque nous désirons avoir des relations interpersonnelles nourrissantes avec notre prochain. Il ne faut pas perdre de vue que l'authenticité étant un rapport à soi, je peux choisir, en plus, d'être poli avec quelqu'un tout en restant conscient que je le fais par stratégie (pour me faire aimer par exemple). Je reste authentique, dans ce cas, puisque j'en suis conscient.

Un manque d'authenticité entraîne toujours tôt ou tard, des désordres psychologiques intra-personnels. Un manque de politesse entraînera plutôt des conflits interpersonnels. Les uns comme les autres sont à l'origine des somatisations, les "maux" du corps, qui surgissent lorsque les "mots" ne sont pas dits (les non-dits).

Bonne chance dans vos études, Moton !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue