Réponse à: MOUCHE

Âge: 51
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

J'ai fais un "Burn Out" il y a quelques années et je demeure toujours craintif de retomber dans cet état. Suite à une observation de mon comportement ce qui m'effecte le plus, ce sont les déceptions. J'aimerais que l'on me dise pourquoi je demeure toujours vulnérable lorsque je subis une déception. Merci beaucoup.

Nous ne pouvons répondre à cette question sans vous connaître.

Vous-même si vous voulez y répondre, il vous faut poursuivre votre démarche d'observation:

- Quels genres d'événements vous déçoivent ? (Par ex. qui concernent les relations, les réalisations personnelles, etc.).

- Que vous dites-vous lorsque ces événements se produisent (ce qu'on appelle les pensées automatiques)? (Par ex. Les gens ne m'aiment pas, je ne réussis pas, la vie est injuste, etc.).

- Ces pensées automatiques sont-elles objectives ? Sont-elles confirmées par les faits ? Y a-t-il des faits qui appuieraient des façons alternatives de considérer les choses ?, etc..

- Quelles sont vos attentes par rapport aux aspects de la vie concernés par ces événements ? Ces attentes sont-elles réalistes ?

Répondre à ces questions vous aidera peut-être à mieux identifier votre problématique et à vous y ajuster. La lecture de la Section Processus Cognitifs du Dossier Dépression peut vous aider à comprendre comment les attentes et l'interprétation que l'on fait de la réalité déterminent dans une large mesure la réaction émotive. Nous vous conseillons la lecture de "Je réinvente ma vie" qui montre bien comment nous ne sommes pas tous également vulnérables devant les mêmes difficultés et qui aide à entrevoir des façons alternatives d'y réagir.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia