Réponse à: MYRANDA (malaise à consulter)

Surnom: MYRANDA
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour! Premièrement, je vous remercie pour ce site qui, selon moi, est d'une grande qualité. Mon problème concerne ma propre vie personnelle. J'ai une très faible confiance en moi. Je vous explique...Pendant toute mon enfance et adolescence, j'ai fait rire de moi par tous les autres jeunes de mon âge. Au primaire, tout comme au secondaire, on me ridiculisait et on disait des choses méchantes à mon sujet. Je n'avais jamais rien fait de mal à personne. J'étais toujours seule. Je ne disais jamais rien car j'avais trop peur. On me détestait sans raison. Je ne parlais pas beaucoup de cela avec mes parents car mon père passait son temps à me chicaner. Il savait que je souffrais de solitude et il allait jusqu'à me chicaner à cause de cela. Lorsque je suis entrée au collège, j'ai réussie à me faire un peu d'ami. Les gens sont plus matures donc j'ai pu enfin me promener dans les corridors sans me faire pointer. Mon père a continuer à me chicaner pour toutes sortes de raisons.(entre autre il déteste ma façon de m'habiller. Avant, il voulait que je me trouve absolument du travail.). J'ai finis par me trouver une job. J'ai toujours l'impression que les autres ne m'aiment pas. J'aimerais déborder plus de joie mais je suis toujours triste. Je ne m'aime pas. Je me trouve laide car c'est ce qu'on m'a toujours dit. J'ai sorti avec un gars pendant 1 an et il m'a laissé du jour au lendemain pour une autre. Mes amies sont peu présentes dans ma vie car elles ont une vie de couple très remplie donc je suis presque toujours seule. Je suis rendue à 20 ans et j'aimerais sortir plus et vivre pleinement. J'ai étudié un domaine que je n'aimais pas pendant 3 ans pour faire plaisir à mes parents et là, je les ai enfin convaincu pour aller étudier en cinéma(C'est mon rêve de toujours). J'ai perdu 3 ans de ma vie à ne pas faire ce que moi, je voulais faire. Je suis encore très gêné. Je rougis facilement. J'ai pensé à me suicider plusieurs fois. Chaque fois que je m'intéresse à un gars, il ne veut jamais rien savoir de moi. Je suis mal à l'aise avec les gens que je ne connais pas. Chaque fois que je leur parle, je dis toujours de quoi de mal on dirait. Des fois, on dirait que les gens sentent que je suis différente. Je suis comme n'importe qui, seulement que je suis plus du genre artistique ce qui peut déplaire à beaucoup de monde. J'essaie de me rapproche de certaines personnes des fois, mais c'est comme si ces personnes ne veulent pas qu'on soient amis. On m'a conseillé de consulter un psy, mais ça me rend énormément mal à l'aise. Je devrais pourtant...Je sais...Aidez-moi s'il vous plaît car je vois la vie d'une façon très laide. J'envie tout le monde qui sont bien et heureux. J'ai l'impression que tout le monde est mieux que moi partout et que je ne suis pas capable d'accomplir quelque chose que j'aime. Je suis jalouse excessive. J'en veux énormément à ma soeur qui a beaucoup d'amis et qui est heureuse. À l'aide!!!!!!!!!!!

Myranda

Bonjour Myranda.

Vous décrivez très bien votre problème de faible estime de vous-mêmes, vous en donnez beaucoup de détails et vous manifestez même votre volonté de vous en sortir. Encore mieux, vous connaissez même la solution : consulter un psychologue. Vous dites vous-mêmes que vous devriez.

Cela vous met toutefois très mal à l'aise. Qu'est-ce qui vous rend si mal à l'aise? Vous ne le dites pas, mais à voir de quelle excellente façon vous décrivez vos problèmes, je me doute que vous savez pourquoi cela vous met tant mal à l'aise.

Je vais donc vous suggérer quelque chose.

Prenez le téléphone, appelez un « psy » de votre choix et exprimez-lui tout de suite, au téléphone, avant de prendre rendez-vous et même avant de vous nommer, ce malaise si grand qui vous habite. Vous verrez bien la suite.

Courage, Myranda. Vous pouvez le faire.

Jean Rochette, Psychologue