Réponse à: NAÏNA (révolte)

Surnom: NAÏNA
Pays: France
Âge: 14
Sexe: féminin

Je ne suis plus la joyeuse Naïna du quotient intellectuel ! C'est en situation de grande révolte que je vous écris :

Mon beau-père et moi nous sommes toujours ignoré, sans pour autant nous haïr. Lui était là, mon frère et moi étions là. Nous devions graviter autour de notre mère dans la meilleure entente possible.

Jusqu'au jour où mon beau-père m'a fait une crise de paranoïa, choquante. Il m'accusait très injustement de l'avoir insulté dans son dos. A cela, il avait prononcé ce vocabulaire touchant : "Petite conne, salope, pisseuse, etc...", même si sa fille à côté de moi avouait en même temps que c'était elle qui s'était moquée de lui. Cette scène m'avait horriblement bouleversé. C'était il y a un an. Il a toujours été hodieux avec mon frère, lui rappelant sans cesse "qu'il le dégoûtait" quand il mangeait, quand il parlait... Bref, quand il vivait.

?? Ça a l'air qu'on ne choisit pas son beau-père ! Si on se fie à ta description, il est odieux, en effet.

Ma mère ayant un caractère assez faible "qui se laisse marcher sur les pieds", elle n'a jamais trop rien dit. Elle prenait notre défense seulement quand il nous insultait.

?? Dans les circonstances actuelles, cela me semble réellement insuffisant.

C'est pour cette raison que j'aime que les choses soient claires. J'aime

savoir pourquoi on me "crise" dessus avec une telle violence (mentale). J'étais allée le voir à l'époque pour le lui demander, après qu'il se soit calmé. A cela, il m'avait répondu : "Tu ne veux pas qu'on s'engueulent encore ?" Et avec cela, il se dit "pédagogue" !!! Laissez moi rire.

?? Tu vois, Naina, il t'engueule à cause de sa propre pathologie. C'est révoltant et injuste mais on dirait que c'est ça.

Il y a deux mois, je me suis révoltée contre lui(première fois depuis 6 ans !). Certains diront que c'est une crise d'adolescence, moi je pense plutôt que c'est un simple droit civique que de s'exprimer, d'être écoutée et de comprendre. Je lui ai parlé de tout : de ces nombreuses injustices principalement. Il n'a rien dit pendant toute l'heure où je lui demandais de me répondre, de m'expliquer son comportement. Je me suis heurté à un mur. Une carapace. Depuis ce jour là, il ne m'adresse absolument plus la parole et demande même à ce que je ne mange plus avec lui.

## Ça devrait être un droit, oui. Mais hélas, trop souvent, ce droit est nié à des jeunes en situation de vulnérabilité. Ta patience a des limites; c'est pourquoi ta révolte contre les injustices subies a beaucoup de bon. C'est probablement cela qui t'évitera des séquelles psychologiques à l'avenir. Quant au mur, la carapace, contre laquelle tu te heurtes, il est clair qu'ils nous parlent de son incapacité (à ton beau-père) à communiquer sainement.

Il y a 15 jours, c'est de nouveau lui qui a piqué sa crise. Cela a été d'une violence jamais connu avant cela. Le même vocabulaire y est passé, avec encore plus de mépris dans ses yeux.

?? J'ai l'impression, Naina, que le mieux à faire à ce moment, c'est de tourner les talons et de te sauver. Tu n'es pas obligée de rester exposée à ce déferlement d'insultes. À toi de te protéger les oreillers (et le reste) par une retraite salutaire.

OUPS ! Il faut que je m'habitue à ne pas appuyer sur de mauvaises touches. Je reprends donc ici en espérant que vous me pardonniez pour ce

petit incident !

Donc il y a environ 15 jours, c'est lui qui m'a repiqué sa crise.

Deux jours après (un peu sadomaso la fille ;) ) je suis retourné le voir pour lui parler de ce qui s'était passé l'avant-veille. Il n'est pas resté plus de 10 minutes, pretextant, au bout de ce temps là, "que ce n'était pas la peine de parler avec moi". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il se sent faible devant moi, parce que contrairement à ses enfants, je vais jusqu'au bout

des choses, et que je ne me laisse pas faire sans savoir où je vais.

?? Ce dernier point est tout à ton honneur.

Lui, ce qu'il pretexté, c'est que "je n'avais pas de mémoire donc que ce n'était pas la peine" (il m'avait parlé du jour où je l'avais soit-disant insulté. Cela en effet sur le coup ne me rappellait rien (c'était il y a 4 ans, et les mauvais souvenirs j'essaie de les oublier), donc, cela veut dire que ce que lui a avoué sa fille ne lui ai toujours pas venu au cerveau).

Que de bonnes raisons, que de mensonges, de tromperies...

Qu'on soit d'accord ou non avec moi, je trouve anormal qu'il se comporte

comme cela avec les enfants en particulier. Il parait que c'était même pire avec les autres enfants de ses ex-femmes. Pour lui, nous sommes des "chieurs". "Mange et dort. Mais surtout, ne réfléchis pas !"

Je crains le pire pour ses propres enfants, puisqu'ils vont se retrouver seuls avec leur père à la fin de la semaine (ma mère et moi déménageons pour quitter mon beau-père).

?? Mon Dieu que vous faites bien !

Que vont ils devenir dans cette ambiance destructrice ?

## Je ne sais pas quel âge ils ont, mais j'espère pour eux qu'ils réussiront à se dégager de son emprise.

P.S. : MEEEEEEEEERCIIIIIIIII pour la réponse. Q.S. et Q.E. Je garde la tête froide malgré tout !!!

?? Avec plaisir, Naîna ! Je te souhaite un beau nouveau début suite à ce déménagement.

Bien à toi !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue