Réponse à: NANA (amitié profonde pour une amie)

Surnom: NANA
Pays: France
Âge: 13
Sexe: féminin

Alors voilà l'année dernière il y avait cette fille Élea et comme je suis très attiré par certaine personne pour amitié mais plus grande que moi j'ai voulu l'a connaitre alors j'ai tout fait pour l'aborder ca a marcher on est rester ensemble toute l'année et je n'arréter pas de m'inventer des problèmes pour qu'elle s'interresse à moi.Pendant l'été elle a déménagé et j'ai plus trop entendu parler d'elle mais maintenant elle est revenu je l'aime toujours c'est l'amie que je n'ai jamais eu mais la réaction de mes copines est très différente de la mienne elle dise que je faisais une paranoia aÏgue sur élea et je le pense aussi alors je ne suis pas aller lui parler et ca l'a profondement blesse aujourd'hui je l'ai appelé pour tout lui dire et elle m'a dit qu'elle srait toujours la pour moi. Que dois-je faire?

Bonjour Nana,

Si je comprends bien, Eléa est ta meilleure amie, la meilleure amie que tu aies jamais eue. Elle s'intéresse à toi également et vous êtes très liées. Je trouve ça vraiment formidable d'avoir une amie privilégiée et tu as beaucoup de chance de l'avoir.

Tes copines disent que tu fais une "paranoïa aiguë" sur Eléa. C'est une façon de parler sans doute car je ne pense pas qu'elles veulent vraiment dire une "paranoïa". Je pense que le mot approprié est plutôt "fixation" (persistance d'un attachement à une situation ou à une personne liée au passé).

Si je comprends bien, tu t'es laissée influencer et tu n'es pas allée lui parler. Elle en a été profondément blessée. Mais tu t'es ravisée et tu l'as appelée pour tout lui dire. Ceci s'appelle faire preuve d'intégrité et de fidélité, Nana ! D'ailleurs, Eléa t'en est infiniment reconnaissante puisqu'elle t'a assurée qu'elle serait toujours là pour toi. C'est merveilleux. Quoi demander de plus ?

Tu demandes ce que tu dois faire ? Mais, rien du tout, Nana ! Tu te laisses aller à ton amitié pour Eléa et elle te le rend bien, c'est génial !

Les copines diront bien ce qu'elles voudront . pour moi, elles sont jalouses, voilà !

Bonne chance, Nana !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue