Réponse à: NANCY (aider un ami à voir ses problèmes)

Surnom: NANCY
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour, j'ai un ami qui prends tout sur ses épaules: il fait

strictement tout dans la maison et il s'occupe particulièrement seule de

sa fille. Sa femme qui est aussi la mère (30 ans )de l'enfant, agit en enfant: elle ne fait rien dans la maison, elle est en adoration devant son père et parle presque exclusivement de lui, elle aime bien montré qu'elle est la

mère de l'enfant mais sans s'occuper de ses besoins. Il me semble qu'entre les deux, il s'agit d'une relation père-enfant (ils ne font pratiquement

jamais l'amour, elle lui a demandé de faire un enfant pour son père, elle se colle sur son père comme avec un chum. J'aimerais aider mon ami, car si cela continue il va faire un burnout. Je lui ait déja suggérer d'aller voir un psychologue, mais il préfère attendre....Est-ce que vous auriez des lectures que je pourrais lui suggérer?

Bonjour Nancy.

Vous dites beaucoup comment se passe cette relation de votre ami et de sa conjointe mais ne dites pas comment votre ami trouve cette relation. Est-il heureux là-dedans, veut-il que ça change, pourquoi a-t-il accepté de faire un enfant « pour son beau-père », est-il bien dans le fait qu'ils ne font pas souvent l'amour ou dans le fait que sa conjointe ne s'occupe pas beaucoup de l'enfant?

Vos inquiétudes pour votre ami sont très louables et très nobles. Cependant, il est en relation avec cette femme, ils ont eu un enfant ensemble, et c'est à lui à voir à cette relation. Vous avez peur qu'il fasse une sorte d'épuisement mais lui préfère ne pas consulter personne pour l'instant. Cela le regarde. Pourtant vous êtes inquiète. Vous lui avez conseillé d'aller voir un psychologue. Vous lui avez donc fait part de vos inquiétudes. Cependant, il semble bien que lui ne les partage pas.

Comme vous n'avez aucune prise sur leur relation, je crois bien qu'il ne vous reste qu'à être là, Nancy. Là pour lui au cas où il aurait besoin de vous, là pour recevoir ses inquiétudes si jamais il en manifeste, là pour lui conseiller de consulter si un jour il en ressent le besoin. Par contre, vous ne pouvez pas voir ses problèmes à sa place ni déterminer le jour où il en aura assez. Vous ne pouvez qu'être là, pour lui.

Bonne chance Nancy,

Jean Rochette, Psychologue