Réponse à: NINI (le mari ne parle pas)

Surnom: NINI
Pays: France
Âge: 29
Sexe: féminin

J'aimerais faire comprendre à mon mari que j'attends de lui qu'il se dévoile sur ses sentiments envers moi. Qu'il s'exprime de temps en temps qu'il parle. J'ai l'impression d'être un iceberg. Comment faire pour le faire changer ?

Bonjour Nini,

Bonne question. Comment peut-on faire changer quelqu'un comme nous nous voulons. Je trouve que tu ne me donnes pas beaucoup d'éléments pour t'aider. Ta remarque d'être un iceberg transparaît dans le peu d'éléments que tu apportes.

Il est difficile, voire impossible de faire changer quelqu'un. En quelque sorte, quelqu'un change tous seul, va dans le sens de sa croissance personnelle et relationnelle. On ne tire pas sur une plante pour qu'elle croisse : on l'accompagne, on lui parle, on en prend soin, on l'accepte telle qu'elle est dans tous ses côtés, beaux et moins beaux. Bon. Voilà pour le principe.

Comment sortir de ta difficulté -car, il semble bien que cela te cause à TOI un problème- et percevoir les choses autrement? Car, vois-tu, je pense qu'en quelque sorte, nous " fabriquons " la perception de nos difficultés, notre façon de voir et de construire le monde. Nous le fabriquons, ce monde, à partir de nos croyances- elles-mêmes venues de notre histoire, de notre tempérament, de notre éducation, etc-. Si tu changes ta perception de quelqu'un ou d'une situation, tout va se réorganiser autrement à l'intérieur de toi. Tant que tu penses que tu peux changer l'extérieur, sans que cela te change ou te modifie, tu fais fausse route, je pense.

Ce n'est pas un hasard si tu as choisi précisément cet homme-là pour vivre avec. Qu'y avait-il au départ qui t'a attirée. Était-il plus communicatif à l'époque où tu l'as connu ? Comment cela a évolué au fil des ans ? Se peut-il, qu'en quelque part, une partie de toi ait besoin d'un homme qui ne parle pas? Je suis sûr qu'une autre partie en souffre, puisque tu n'écrirais pas, mais regarde bien, sans trop te juger, de quoi est fait cette partie secrète qui accepte' cet homme fermé. Ensuite, tu pourras dire avec plus de force ton insatisfaction. Peut-être aurais-tu besoin de consulter pour mieux te connaître, te permettant ainsi de devenir moins centrée sur les demandes aux autres et trouver des aspects personnels qui pourraient mieux te satisfaire. Tu verras avec le temps comment ton mari réagit. T u devras alors prendre des décisions pour ton futur.

Je te propose quelques livres qui pourraient t'aider à voir clair. Le défi du couple, de Harville Hendrix, aux Éditions Modus Vivendi, Le syndrome de la corde au cou, de Rhodes et Potash, aux Éditions de l'homme, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, de J. Gray, publié aux Éditions Logiques. Ces bouquins, que je pense que tu pourras trouver dans ton pays ou les faire venir par un bon libraire, pourront t'aider à te faire réfléchir sur toi et sur les relations intimes que tu crées : comment ça marche, comment nous " créons "nos problèmes. Tant que nous croyons que les problèmes ne dépendent pas de nous, nous ne pouvons pas savoir comment les régler et trouver des solutions nouvelles.

Bonne chance Nini

Norbert Fournier, Psychologue