Réponse à: NINIE (psychologue-psychiatre)

Surnom: NINIE
Pays: France
Âge: 21
Sexe: féminin

Bonjour,

Depuis maintenant un an et demi, je fais une depression. Je suis allee consulter deux psychiatres (un l'an dernier et un cet annee), et j'eprouve assez mal le fait de parler de moi. j'aurai envie d'un vrai dialogue entre le medecin et moi car je ne sais pas parler de moi sans questions.

Mon medecin generaliste, ma gyneco, me disent d'aller voir un psychiatre, mais moi, au fond, je me demande si le dialogue ne serai pas plus facile et plus benefique avec un psychologue.

Qu'en pensez vous?

Bonjour Ninie,

La tendance générale, au Québec autant qu'en France, consiste à laisser au psychiatre la partie gestion médicale et pharmacologique de la maladie et à laisser au psychologue ou au travailleur social la gestion psychothérapeutique (par le dialogue, la parole, les questions et réponses, les commentaires, etc.)

Il va de soi qu'il y a des exceptions, cependant, il est préférable de choisir le professionnel de la santé avec qui vous vous sentez le mieux; c'est sans doute lui ou elle qui vous aidera de façon efficace, indépendamment de sa profession. C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue