Réponse à: NUAGE (aider un copain)

Surnom: NUAGE
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai un ami avec qui je parle sur internet, mais que bientôt nous allons nous voir, il est agé de 21 ans et il va à luniversité. Il m'a parlé, cela fait quelques jours, de sa dépression qu'il fesait...Voici ce qu'il m'a dit: "Ces temps-ci...je suis triste....je pleur souvent pour des "riens" et meme parfois pour rien...je sais que je fais une dépression mais je ne veux pas aller voir des spécialistes car ils ne me connaissent pas... et ils ne pourront pa me guérir".

Il ne veut vraiment pas aller se faire "soigner" par eux et c'est ca qui me rend triste car je me dit que j'ai bien beau vouloir l'aider..mais je sais pas si je l'aide comme il le faut et du bon sens afin qu'il puisse se sortir de cette douleure... Mais je compte lui parlé des medecins "normals" parce que ca il n'a pas peur d'eux.

Cette dépression, elle dur depuis 2-3 ans...et celà a débutée avec une fille...il sortait ensemble mais elle s'est servie de lui car dès qu'un de ces copains arrivait dans le décors...cette fille fesait comme si elle ne connaissait pas mon ami(elle lignorait totalement).. et cette situation est arrivé 3 fois... et il se traite de "con" parce qu'il n'a pas réagit avant et il a continué de la fréquenté (surment parce qu'il l'aimait)...mais ce qui est bizare c'est qu'aujourd'hui mon ami veut une relation amoureuse,(je croyais qu'il avait perdu confiance aux filles apres ce qui c'était passé...mais je me suis trompée) et cela en est meme devenu pressant car il n'a jamais connu les relations de coeur.

Il dit qu'il a des critères à respecter (il me les a nommés et ce sont des critères qui ne son pas irréalistes...loin de là mais il se plaint qu'aucune fille ne possède ses critères... mais moi je l'ai ai tous..mais je ne lui en est pas fait part car il le sora un jour ou l'autre; on se parle sur internet et en plus on se verra). Et depuis le temps où la fille l'a blessée interieurement, il va mal à l'école. En plus, il se rend compte que se n'est pas le métier qu'il désirait faire... le fait que ces études aient été un "temps perdu" (mais il sait ce qu'il veut faire dorénavant mais il est triste pareil d'avoir perdu tout ce temps) et le fait de ne pas avoir de blonde ajouté à ca cette mauvaise expérience avec cette fille cruelle lui a fait faire une dépression.

Il m'a déjà avoué l'envi de senlever la vie mais...il m'a dit qu'il n'en n'est pas apte; "il veut mais il ne veut pas". Heureusement, il adore la nature et le sport, se sont ses passions. Il m'a dit aussi qu'il me dirait tout car je ne suis pas une personne comme les autres à ses yeux et qu'il m'apprécie beaucoup (il me fait confiance).

Mais malgré tout ca, vous ne savez pas comment j'ai mal au coeur de le voir souffrir ainsi car si je réussis à lui faire changer davis, point de vue des spécialistes donc, s'il accepte le fait d'en voir un spécialiste et qu'il lui prescrit des médicaments dont il a tant besoin pour guérir...pour enfin pouvoir goûter aux milles et une saveur que peut apporter la vie lorsque l'on est heureux...il sera enfin à son tour heureux dans sa vie (car il le mérite)!

Je veux qu'il guérisse...svp. J'aimerais avoir des conseils "de comment je dois réagir lorsque je lui parle" parce que j'aimerais tellement ca qu'il voit la vie comme moi je la vois :)et c'est aussi quelqu'un de bien...et qui m'est extrêmement trèsss cher.

Un GROS merci pour votre attention et de votre patience car j'en ai écrit long! Merci encore et en passant, votre cite est fabuleux :)

De quelqu'un qui a besoin d'aide et qui espère avoir trouvé des conseils...

Bonjour jeune fille,

Tu sembles très troublée par la détresse de ton correspondant sur Internet; je peux très bien comprendre combien tu souhaites sa guérison.

En effet, il semble en proie à des idées noires et toi tu aimerais qu'il goûte aux mille et une saveurs de l'existence. Tu sembles être une fille qui mord dans la vie à pleines dents. Bravo.

Tu vois, ton copain n'est pas à la même place que toi : il n'a pas le bon métier, il n'a pas rencontré la bonne fille (la mauvaise expérience avec cette blonde cruelle), il est dépressif, suicidaire et refuse de consulter.

Comment réagir quand il te parle ? Le plus sage, à mon avis est de ne pas réagir. De l'écouter calmement avec toute l'attention dont tu es capable et de respecter le lieu où il est tout en reflétant sa douleur ( . «Oui, ça doit être pénible de vivre cela . »). Evite de l'amener à voir la vie comme tu la vois et ne cherche pas à le faire changer d'avis.

Même si c'est très dur, ton meilleur rôle en est un de témoin-participant. Il se sentira entendu, compris et aimé.

Si tu le pousses au changement, il se sentira «pas correct» et se détestera encore plus.

Je t'invite à être prudente lorsque tu le rencontreras, par exemple en te faisant accompagner par une personne de ton entourage en qui tu as pleinement confiance.

Bonne chance avec ton copain, Nuage !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue