Réponse à: OLIVE (ma femme est infidèle et je l'aime toujours. Que puis-je faire ?)

Surnom: OLIVE
Pays: France
Âge: 37
Sexe: masculin

Bonjour,

Votre site est une aide précieuse pour moi en cette période difficile.

Ma femme a 36 ans et j'ai 37 ans, nous sommes mariés depuis 10 ans et nous avons deux magnifiques enfants.

Depuis quelques semaines, mon épouse refusait mes avances et devenait pudique, très détachée (y compris des enfants), lointaine. Je lui disait que son comportement cachait quelque chose d'important. ses horaires de travail sont plus élastiques et ma jalousie (je suis un homme sans doute possessif, héritage d'une enfance où ma mère ne pouvait que souffrir en silence face à un père intelligent et colèrique) m'a fait commetre l'impardonnable : j'ai fouillé dans le sac de ma femme afin de trouver les indices d'une liaison. j'ai obtenu sur son portable des numéros inconnus et après bien des palabres, des aveux.

Cela fait maintenant 10 jours que je sais ... et c'est terrible (j'en pleure régulièrement car cela fait très mal...

Je crois que je l'aime plus que tout au monde et je n'imagine pas la vie sans elle...).

Je ne peux lui vouloir du mal et je lui pardonne pour cela. Elle dit ne plus rien éprouver pour moi et m'assure rester à la maison uniquement pour le bien des enfants. Ceci, à une condition, que je lui fiche la paix à elle et à son amant .

Les premiers jours, je pouvais presque le tuer et une semaine plus tard, devant la détermination de mon épouse, je capitule et accepte de continuer à vivre avec elle, dans le même lit, sans la toucher, ce qui est pour moi une torture. C'est horrible de faire subir cela à son conjoint et pourtant je suis prêt à le vivre car je suis vraiment attaché à elle. Je précise que nous nous sommes connus jeunes (19 et 20 ans)sans expérience sexuelle chacun.Ma femme est ma première expérience sexuelle et l'unique puisque je ne l'ai jamais trompée. Il en était de même pour mon épouse.

Nous avons des atoûts physiques tout les deux et nous formons un beau couple selon nos proches. Un gros point faible dans notre couple est le manque de communication. Mon épouse est très secrète, ne parle pas, encaisse les coups sans rien dire...je suis à l'inverse assez bavard et j'aime régler les problèmes dès le début. Du moins, j'étais comme ça mais j'ai adapté mon comportement à celui de mon épouse, ceci ne fut pas très opportun et je le regrette tardivement...

La solution actuelle (acceptation de vivre ensemble malgré les relations à l'extérieur avec un amant) a-t-elle une chance de durer ?

Je demande maintenant à mon épouse de reprendre notre vie sexuelle comme avant (elle n'était pas merveilleuse et faire mieux me semble facile);pour cela ,elle me dit qu'elle n'est pas encore prête; j'ai peur de l'avoir perdu pour du bon et je ne peux l'accepter.

Elle me dit qu'elle sait que je l'aime mais ne souhaite pas changer de position car, dit-elle, j'ai déjà changé d'avis trop souvent (elle a raison). Il y a quelque jours, j'ai même mis en doute ses aveux concernant une liaison. Cela démontre sans doute un de mes nombreux défauts.

De tout coeur, merci pour votre précieuse aide. J'ai vraiment du mal à tenir le coup...

Bonjour Olive,

Votre déception, votre colère, votre chagrin ont dû être énormes, j'en conviens. Il y a un temps pour vivre chacune de ces émotions et elles sont légitimes. Il y a ensuite un temps pour retrouver un certain équilibre et pour prendre des dispositions pratiques qui soient, de préférence, le moins souffrant possible pour chacun.

Parlons de vos dispositions pratiques. Vous acceptez de vivre avec elle, dans le même lit, sans la toucher .. vous qualifiez cela de torture pour vous, et vous déclarez que c'est horrible de faire subir cela à son conjoint (bien que vous soyez prêt à le vivre). Mais Olive : c'est votre choix (le même lit et sans la toucher .). C'est vous qui vous imposez cette torture-là. Pas elle.

Vous vous déclarez vraiment attaché à elle : je le crois sans peine. Il s'agit même d'un attachement au sens propre : les liens qui vous rattachent à elle n'ont que quelques centimètres.

La solution actuelle (vivre ensemble malgré les relations de votre épouse avec un amant) a-t-elle une chance de durer ? Elle durera jusqu'à ce que l'un des acteurs du triangle bouge, probablement celui dont la tolérance à la frustration est la plus basse.

Votre épouse, selon vos dires, vous envoie des messages très clairs. Vous ne semblez pas les entendre ou les accepter : Elle n'éprouve plus rien pour vous, elle reste à la maison pour les enfants uniquement, elle veut que vous lui fichez la paix à elle et à son amant, elle ne souhaite pas changer de position. Tirez-en les conclusions qui s'imposent.

Je répète, Olive, que le plus sage consiste à prendre des dispositions les moins souffrantes pour chacun (à commencer par les enfants); pas les plus souffrantes.

Vous avez peur de l'avoir perdue pour de bon . il vous reste à explorer cette peur et des nouvelles avenues qu'elle vous procure.

Je termine en m'interrogeant sur le choix, peut-être inconscient, de votre surnom : Olive. Pensez à ceci : Dans le martini de la vie, vous êtes l'olive de qui ?

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue