Réponse à: P'TIT LOUP (amour sur le net et en réel)

Surnom: P'TIT LOUP
Pays: France
Âge: 37
Sexe: masculin

Bonjour,

Et tout d'abord bravo pour votre site... j'y ai appris bcp depuis qu'une amie me l'a fait connaître... et notemment sur moi !

J'aurais 2 "questions" à vous soumettre... que je qualifierais d'existentielles.

La première. Malgré mon age... je suis encore puceau et n'ai même jamais eu aucun rapport intime avec une femme... et pourtant je sais que je ne suis pas homosexuel... je suis trés excité par les femmes... j'ai une libido trés intense... mais je suis d'une timidité maladive face à LA Femme, lorsqu'il s'agit d'une relation autre que de l'amitié !

Bien sûr, le fait de n'avoir jamais eu ni de rencontre amoureuse, ni même de rapports sexuels me manque énormément... et perturbe, je crois, mon équilibre émotionnel et social...

Devrais-je consulter un psycho-thérapeute ? Si oui, comment en trouver un "bon" prés de chez moi (région parisienne) ? Existe-t'il un registre ou une liste de gens qui ne soient pas des charlatans ?

La deuxième. Mon déficit affectif profond m'ayant conduit à me faire des amies sur le Net... j'y ai construit notemment 2 relations fortes, mais que je ne sais distinguer entre "amitié" et "amour", vu mon absence totale d'expèrience en ce dernier domaine ! Toutes 2 sont mariées et avec enfants, mais disent de plus éprouver d'amour pour leur conjoints... et elles habitent à l'étranger...

L'une me dit être amoureuse de moi... alors que je crois ne ressentir qu'une énorme amitié pour elle !

Pour l'autre, je crois ressentir plus que de l'amitié... mais elle a peur de ses propres sentiments et refuse de parler d'amour !

Une sorte de situation miroir, en qq sorte.

Comment faire le tri dans mes sentiments ?

Peut-on tomber amoureux sur le Net sans avoir une de rencontre "réelle" avec l'autre (mais celà ne saurait tarder dans les 2 cas qui me préoccupent...) ?

Voilà. Dans l'entête vous demandez de "fournir assez d'informations...", j'espère ne pas avoir été trop long.

Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon cas... si je donne en effet ici l'impression d'être calme et posé, ce n'est qu'un "masque" que je porte... je me sens trés mal depuis qq tps... et il m'arrive trés souvent de pleurer à chaudes larmes devant mon PC ! :-(

A trés bientôt lire vos conseils et recommandations...

Bonjour P'tit loup,

Un chaleureux merci pour vos bons mots relatifs à notre site !

La distinction entre amitié et amour est difficile à faire; vous avez bien raison : l'espace entre les deux est ténu, tant pour les gens expérimentés que pour ceux qui ne le sont pas.

Votre première question. Il est plausible, en effet, que l'absence de rencontre amoureuse et de rapport sexuel perturbe votre équilibre émotionnel et social. À l'origine de cette situation, vous avez identifié la timidité. Lorsque la timidité devient excessive, on pourrait presque parler d'évitement sinon de phobie.

Oui, une psychothérapie serait une excellente idée dans les circonstances. Les psychothérapeutes en France sont réunis en association ou un syndicat et il existe un bottin ou un répertoire de membres par région. Si vous me contactez personnellement par courriel, je pourrais vous recommander quelques noms de psychothérapeutes qualifiés sur Paris.

Votre deuxième question. Ce que vous ressentez envers ces deux femmes sur le net s'appelle-t-il de l'amour ou de l'amitié ? Et si la réponse à cette question était sans importance ? Peu importe l'étiquette, vous ressentez un grand intérêt, un grand élan, une sorte d'attirance, non ? Et si cela suffisait pour l'instant ? Pouvez-vous vous laisser avoir du plaisir, tout simplement, juste pour la chose elle-même ?

Comment faire le tri dans vos sentiments ? Pourquoi tenez-vous tellement à faire le tri ? L'analyse, la classification, dans ce domaine, risque de vous apporter plus de déboires que d'agréments. Pourquoi ne pas simplement vous laisser vivre pleinement ces sentiments ?

Peut-on tomber amoureux sur le net ? Oui. Même sans avoir de rencontre réelle avec l'autre ? Certainement. Provoquer la rencontre est une décision, une initiative, que vous pouvez choisir ou non en fonction de vos intérêts et de vos besoins du moment.

Votre dernier paragraphe est très beau : il parle de votre authenticité et de votre lucidité. Merci de nous les partager.

Je vous invite à faire des pas en avant, en dépit de votre timidité. La joie de progresser compensera pour les inconforts. Attribuez les éventuels «faux pas» que vous risquez de commettre à des maladresses de débutant. Dans ce domaine, il y a des lièvres et des tortues. À chacun sa musique . Vous finirez bien par trouver quelqu'un qui marche à votre pas.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue