Réponse à: PAPA (peur infantile)

Surnom: PAPA
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin

Bonjour

Voici le probleme ma fille de 2 ans et demis est convaincue qu'il y a des monstres dans sa chambre j'ai essayer de plusieurs facon mais effort n'ont pas porter fruit.

Jai moi meme etant jeune cru qu'il y avait des dinosaures dans ma chambre et me souviens du genre de peur que le ressentais. Comment eviter cette peur pour ma fille.

Ce n'est pas un gros probleme pour certain mais j,aimerais pouvoir elever ce regard de frayeur sur les yeux de ma fille.

Merci d,avoir pris le temp de me lire.

Bonjour Papa,

Les monstres, les dinosaures et autres «menaces» dans les chambres d'enfant sont un produit utile de leur imaginaire. Exprimer leur peur les aide à se sentir plus forts et plus responsables à condition de pouvoir compter sur un adulte qui les écoute et qui les protège.

À éviter : Dire que les monstres n'existent pas, qu'ils ne peuvent rentrer dans la maison, que vous les avez tous tués hier, etc.

À dire : Veux-tu en parler plus ? De quoi ont-ils l'air ? Que viennent-ils faire ici ? Je suis très surpris, moi je ne les vois pas. Je suis là pour te protéger si tu as besoin . Je reste avec toi un moment. L'enfant utilise son imaginaire et s'appuie sur lui pour se structurer mieux dans le réel. Il construit sa réalité et vous n'avez pas à le faire à sa place, mais simplement lui permettre de le faire dans un contexte de confiance.

«Je te crois» est un des plus beaux cadeaux qu'on peut faire à ses enfants dans les circonstances, d'autant plus que les monstres apparaissent très réels dans leur vie.

Bonne chance à votre petit bout de chou, Papa !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue