Réponse à: PATATE (le droit de s'aimer)

Surnom: PATATE
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour Monsieur,

Voici ma question: ai-je le droit de m'aimer et si oui, comment faire???

Un petit peu de background: J'ai des parents biologiques, mais leur role ce limite a cela. J'ai un petit peu mal a cause de cela.

Je viens d'une famille ou j'ai grandi seule, je me suis elevée seule en prennant soin de mon frere et de ma soeur, comme il le faut. A eux j'ai toujours donne tout ce que je pouvait pour combler les carences que je savait que je vivais a cause de manque de parents....

Ca ete difficile, toute ma jeunesse seule dans mon coin, j'avais des 90% et plus a l'ecole, passe a deux doigts de la medaille du gouverneur general, en sante physique, je prennais des cours de natation, ballet, patin artistique. Mais je mangeait toujours seule dans ma chambre le soir, j'arrivait de l'ecole et je me sauvait dans ma chambre.

Cela n'a pas toujours ete de meme, mais apres oui, c'etait comme une evolution de ma mere dans une depression soufrfrante: elle n'etait pas aimante, presente envers nous et de mon pere autoritaire, domainant, violent, il y a toujours eu des froids entre eux deux et avec les annees ca s'est empire, alors moi je m'enfermait dans mon monde de plus en plus.

En plus a l'ecole depuis le primaire, les autre se sont toujours moque de moi, il faut dire que mes parents ne venait pas de la region et que je ne parlait pas comme eux: c'est normal que des enfants reajissent comme ca.

Mais mon probleme c'est que rendu au secondiare la plus grande partie de ma vie se passait en se sauvant de tout.

La j'ai comme un vide, ... J'ai mal d'en parler...

Donc on continue, finalement j'ai toujours eu de bonne notes, la situation intolerable, je me plaint a la protection de le jeunesse, me retrouve en famille d'accueil, me fait charier partout dans diverses familles de cons, ma famille etait poche mais au moins mon pere as une bonne carriere et mes deux parent de la culture, la je me retrouvait avec des cons et des reglements diciplinaire durs et bizzarre a suivre.

J'ai jamais capoté, toujours tout gardé a l'interieure de moi-meme, a 15 j'ai eu un sucide rate, j'ai pus jamais essayé...

La j'ai decide d'oublier ceci et de continuer ma vie, j'ai presnetement un bon emploi et je retourne aux etudes dans deux semaines pour realiser certains reves, mais toujours je doute, je ne crois pas les gens, ou plutot j'ai realiser que je ne croyais pas le gens et que maintenant j'essaye de faire des effort pour faire confiance, mais j'ai mal et j'ai de la difficulte a faire confiance.

Ce que je voudrais c'est pouvoir ouvrir mon coeur et faire confiance et donner la chance a moi et aux autres, a vivre, je voudrais ne plus avoir peur et faire confiance et avoir des amis, etre capable de m'aimer et reflechir tranquillement snas toujours avoir la peur, le reflexe de me sauver au cas ou l'on me pointerais du doight, au cas ou l'on me ferait mal...

Je ne sais pas si je suis assez claire, je suis une personne intelligente, comment l'utiliser dans mes relations interpersonnelles ?

Est-ce que vous comprenez??

J'apprecierais une reponse, merci de m'avoir ecoutée.

Patate.

Bonjour Patate,

Non seulement, vous avez le droit de vous aimer, mais je dirais que c'est aussi votre devoir.

Comment faire ? En lâchant prise. Cela ne se fait pas aisément, ni du jour au lendemain.

Vous avez connu de lourdes carences dans votre enfance et ces carences laissent des séquelles à long terme.

Votre grande force, cependant, c'est que vous êtes proches de vos émotions. Vous écrivez comme vous parlez, ce qui dans le cas présent est une grande force. Avez-vous pensé à tenir un journal ? Il me semble que ce serait très utile pour vous libérer, ne fut-ce qu'en partie.

Vous dites que vous doutez, vous ne croyez pas les gens et que vous faites quand même des efforts dans ce sens. Vos efforts sont très louables, Patate, et vous verrez : en faisant preuve de discernement on en vient à faire confiance aux personnes qui méritent votre confiance.

Tant mieux si vous êtes intelligente; l'intelligence est une denrée utile pour réussir à l'école et pour réussir certaines choses dans la vie, mais pas tout, cependant. Les relations interpersonnelles sont surtout faites de «savoir-faire» et de «savoir-être» .. et très peu de «savoir».

Je vous invite à lire «L'intelligence émotionnelle» de Daniel Goleman (deux volumes).

Pourquoi ne pas apprendre à mieux gérer vos émotions dans un contexte de psychothérapie ?

Bien sûr que je vous ai comprise, Patate, et même très bien !

Bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue