Réponse à: PATTY (dépression à 8 ans?)

Surnom: PATTY
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: féminin

Bonjour,

j'aimerais savoir si un enfant de 8 ans peut etre en dépression.... j'ai une petite fille (unique) qui est souvent dépremer elle n"a presque pas d'amie elle se fait son monde à elle , elle est souvent négative , un mauvais caractere , elle pense que tout les monde est contre elle ( surtout ses ami des la classe ) L"an denier son prof voulait qu'on aille voir un psychologue parce que elle ne voulait pas travaillé en groupe ....elle est bonne à l.école mais durant un travail de groupe si ont ne prend pas don idée elle se retire et fait le travail toute seule elle est tres leader se qui a pour conséquence de se retouvé souvent tres souvent seul on dirait qu'elle a pris l'abitude et elle a créer son monde à elle .

Comme parent je trouve cela un peu difficile je jour beaucoup avec elle mais elle veut qu'ont lui donne toujours raison alors cela fait des conflie. Elle est souvent triste elle dit qu'aucun des ses amie ne l'aime et dit ne pas savoir pourquoi ... ( je crois quelle qu'elle comprend bien pourquoi ) à l'occasion elle pleure sans savoir pourquoi mais passse par dessus tout ca et elle se fait son monde à elle.

p.s. elle va au scout (cela fait 2 ans) toujours le meme probleme si on accepte pas son idée elle se retire du groupe et rentre dans son monde .

Une mere qui veut bien faire

Bonjour Patty,

Un enfant de 8 ans peut, en théorie, être en dépression. Ce diagnostic doit cependant être posé par un(e) psychologue clinicien(ne) qui recevra l'enfant et ses parents pour étudier la dynamique de la famille.

Le professeur de votre fille a suggéré d'aller voir un psychologue. Ceci a-t-il été fait ?

Votre fille veut qu'on lui donne raison. Et pourquoi pas ? Donnez lui raison. Elle en a besoin pour gagner confiance en elle.

Pratiquez le «reflet de sentiment». Lorsqu'elle affirme que personne ne l'aime, ne dites pas le contraire. Dites plutôt : «Vraiment ? Je suis très surprise ! Ça doit être triste de vivre ça !» Ajoutez une phrase de support : «Je suis désolée d'entendre cela; y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour toi ?» Ça l'aidera à se sentir comprise.

Vous pouvez lire les livres de Jacques Salomé; en particulier : «Papa, Maman, écoutez-moi vraiment» chez Albin Michel.

Vous pouvez aussi fréquenter le groupe Parentraide (Tél. : 514-288-5555) qui existe dans plusieurs villes du Québec.

Bonne chance, Patty !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue