Réponse à: Perdida (ne sait plus si elle aime son ami)

Surnom: Perdida
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Bonjour et félicitations à votre site qui aide, j'en suis sûre, plusieurs personnes. Alors voilà. Il y a quelques années que j'ai commencé une relation avec mon copain. Un an et demi plus tard, j'ai dû le laisser pour régler certains problèmes personnels. En fait, je souffrais de dépression et je suivais une psychothérapie et j'avais besoin de me retrouver seule. Mon copain a eu énormément de peine et ça me brisait le coeur de le voir ainsi. On se voyait en amis et ça semblait lui convenir (il me disait qu'il prenait ce que je lui offrais, l'amitié c'étant mieux que rien). Il ne m'a jamais oubliée, même qu'un moment donné je me suis demandée si c'était de l'amour ou de l'obsession (le défi de me reconquérir...) Parce que son désir de reprendre avec moi prenait des tournures très obsessives, même que j'en avais peur des fois.

Toujours est-il que ce printemps, me sentant mieux dans ma peau, j'ai décidé de lui accorder la seconde chance qu'il m'a tant supplié pendant toute l'année qu'on s'est laissés. J'étais bien disposée à repartir en neuf! J'ai et j'ai toujours eu un problème affectif qui fait que je suis incapable de dire "je t'aime" et à faire les premiers pas pour un contact physique. Ici, je ne parle pas nécessairement de sexe, mais du toucher affectif (se prendre la main par exemple). Mon copain n'a jamais eu de problèmes avec ça, il est très affectueux, et je lui ai expliqué mon problème et on a décidé de le résoudre à deux. J'ai bien essayé de m'améliorer, mais c'est à sens unique. Pendant notre rupture, mon copain s'est fait un mur et ce n'est plus du tout le même qu'avant. Étant la seule à faire des efforts, je m'éloigne tranquillement moi aussi... Pour un gars qui m'a supplié une deuxième chance, ça ne semble pas être l'amour fou! On a eu mille discussions à ce sujet (toutes entreprises par moi). J'ai pleuré, expliqué comment je me sens, que j'ai besoin de lui, mais rien. On se voit seulement les soirs de fin de semaines et on fait l'amour environ une fois par mois. Je ne me sens pas du tout désirée quoiqu'il en dise le contraire. Je suis sûre qu'il ne m'aime plus mais il prétend le contraire! Peut-être qu'il a peur d'être seul...

Je songe à le laisser parce que je ne reçois pas toute l'amour dont j'ai besoin et il ne semble pas me comprendre même si je lui explique de toutes les façons. Je suis frustrée dans cette relation parce que je me sens incomprise et pas aimée. Je restais ici un peu pour lui, mais maintenant, je songe vraiment à aller vivre au Mexique ou j'aurais la possibilité d'un emploi (je connais des gens parce que j'y ai vécu trois ans) J'y vais en mai pendant un mois (en visite, mais je songe sérieusement à changer mes plans et à en profiter pour me chercher un emploi et resserrer des liens avec mes amis là-bas. Que faire avec mon copain? Croyez-vous qu'il y ait encore un espoir?(parce que je l'aime même si je m'éloigne) Des fois je me dis que ça marchera jamais parce qu'on est pas sur la même longueur d'ondes, d'autres fois j'ai du plaisir en sa compagnie. je suis tannée de souffrir.

Merci de votre aide

Perdida

Bonjour Perdida,

Je ne sais pas ce qu'il sera advenu de toi et de ton copain quand tu liras cette réponse écrite le 5 novembre. Les choses changent si vite parfois et pas toujours comme on le veut. Il me semble qu'une décision implicite apparaît au travers ta lettre et c'est celle d'aller tenter ta chance au Mexique pour du travail et revoir des copains. Peut-être devras-tu mettre un terme à cette relation. Il est souvent difficile après une première rupture de reprendre avec un ancien amoureux. Parfois cela marche, mais souvent, les morceaux cassés ne se recollent plus; chacun a fait un bout tout seul et les besoins ont évolués. Tu as vécu rois année au Mexique, cela a dû te marquer suffisamment en tous cas pour te faire des connaissances et te trouver du boulot. Tu es jeune, l'avenir est devant toi. Ton copain trouvera peut-être cela difficile, mais il refera sa vie avec quelqu'un qui pourra le satisfaire davantage que tu sembles le faire. Bien sûr que tu t'ennuieras de lui pour un bout de temps. Mais tu oublieras, en t'investissant ailleurs. Il semble de plus que tu as quitté la dépression dont tu as été traité auparavant. Voilà ce que je pense. Pose des gestes, ose, prends des risques. Écoute ton intuition. Ne fais pas ce que je te dis. Sers-toi de mes mots pour savoir quels ont vraiment les tiens au fond. Il te faudra cependant un jour travailler sur ta difficulté à te laisser aimer et toucher. Cela est sérieux. Mais, vu le peu d'information dont je dispose à ce sujet, et compte- tenu que ta demande ne s'adresse pas à ce problème, je ne fais que le souligner. Mais il cache peut-être quelque chose de plus grave.

Bonne chance

Norbert Fournier, Psychologue