Réponse à: PERDUE (trouble bipolaire et adaptation des proches)

Surnom: PERDUE
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin

Depuis quelques temps, on m'a officiellement diagnostiquée maniaco-dépressive. Ca m'aide à m'expliquer certains de mes comportement... Sauf que comprendre ne règle rien... Durant les phases maniaques, ma libido grimpe dans le plafond.On m'a dit que c'était fréquent, mais bien que je réussis à rester fidèle à mon copain, il trouve que je me fais trop insistante, par moment. Il en vient à se demander si je le désire vraiment, ou si c'est seulement parce que je suis pas dans mon état normal... Et là, ça vient que je me sens coupable, et que je n'ose plus l'approcher quand je suis "normale". Pourtant, je le désire vraiment... Dans un autre ordre d'idée, j'ai aussi certains symptômes psychotiques, comme une grande méfiance des gens (car je crois qu'ils veulent me tuer et complotent contre moi, qu'ils lisent dans mes pensées, etc) durant mes phases maniaques, particulièrement. les gens ne me comprennent pas, et c'est difficile à vivre pour les gens comme mes amis... je ne sais pas comment leur dire de ne pas y accorder trop d'attention... d'attendre que ca passe... Pourriez-vous me donner des conseils sur quoi faire avec mon copain et avec mes amis? Perdue

Bonjour Perdue.

Vous avez été diagnostiquée officiellement comme souffrant d'un trouble bipolaire et vous éprouvez des problèmes avec votre ami qui ne sait plus si vos attitudes viennent de vous ou de votre maladie.

Belle fausse question en réalité puisqu'au moment où ça arrive, c'est vous qui éprouvez réellement le désir mais que si vous n'étiez pas en épisode de manie, il est probable que vous éprouveriez tout aussi réellement un désir un peu moins fort ou moins fréquent. Au fond, le problème reste entier. C'est un peu comme de se demander : si je n'avais pas envie de manger des chips, de quoi aurais-je envie? On ne pourra jamais savoir, finalement.

Ce qui me semble très important, toutefois, c'est de bien comprendre que le traitement du trouble bipolaire vise à éliminer complètement (ou en tout cas amoindrir) ces alternances de manie et de dépression. Idéalement, le problème ne se posera donc plus puisque vous serez plus stable.

Vous avez raison de dire que le problème ne se règle pas uniquement à en comprendre la nature. Vous devez être suivie par un psychiatre actuellement. Il est très important de suivre ses recommandations et ses prescriptions. Ne jouez pas avec les dosages de médicaments par vous-mêmes. Si quelque chose ne va pas, parlez-en à votre psychiatre qui verra lui-même à ajuster la médication s'il y a lieu. Soyez patiente, il arrive parfois que le bon dosage prenne un certain temps à trouver.

Pour ce qui est de votre copain et de vos amis, ils auront à faire certains efforts d'adaptation et auront sans doute beaucoup de questions à poser. Il existe dans certaines régions du Québec, des regroupements où l'on peut trouver de la documentation, des références, de l'écoute en ce qui a trait au trouble bipolaire, non seulement pour la personne qui en souffre mais aussi pour ses proches. Parlez-en à votre psychiatre qui devrait pouvoir vous référer à ces ressources pour obtenir du support et de la compréhension.

Vous pourriez aussi contacter, à Québec, le Centre d'entraide du trouble affectif bipolaire au 418-522-0551. Si vous êtes de la région, cet organisme communautaire pourra certainement vous aider. Dans le cas contraire, il pourra probablement vous mettre sur la piste d'organismes semblables pour votre région.

Bonne chance, Perdue.

Jean Rochette, Psychologue