Réponse à: PERRINE (elle veut se séparer, lui non)

Surnom: PERRINE
Pays: France
Âge: 35
Sexe: féminin

Comment avancer dans la vie ?

J'ai d'énormes difficultés à avancer dans ma vie.

Au niveau du boulot, je suis depuis 11 ans dans le même poste, le travail que je fais ne m'intéresse pas. J'ai envie d'en changer, mais je n'arrive pas à me décider, toujours des hésitations et des revirements.

Au niveau personnel, là cela est plus grave. Depuis 11 ans, je vis avec une personne. Depuis environ 5 ans, cela ne va pas entre nous, je voudrais que nous nous séparions, il ne veut pas, on n'y arrive pas. Résultat j'ai eu depuis d'autres liaisons, dont la dernière a duré un an, je me sens très moche par rapport à cela, et je n'arrive pas à faire bouger les choses.

A cela s'ajoute le fait que je n'arrive pas à garder des amis autour de moi, il se passe toujours quelque chose qui fait que nous nous perdons. Mes amitiés actuelles datent au maximum de deux ans.

Bref, tout cela conduit à ce que je suis très déprimée en ce moment, avec l'impossibilité de faire des projets concrets, pas de rêves pas d'envies, de moins en moins l'envie de communiquer, un manque immense par rapport au fait qu'à mon age (35)je n'ai pas d'enfants, une impression de perdre mon temps depuis 15 ans, et un embourbement constant !!!

Alors, comment faire pour avancer dans cette vie ?

Bonjour Perrine,

Comment faire pour avancer dans la vie, Perrine ? Réponse : faites un pas à la fois !

Cette lenteur de mise en route, cette stagnation, a peut-être des causes profondes dans votre enfance. Vos modèles, vos amis, vos amitiés d'enfance, étaient peut-être propices au statu quo en dénonçant les dangers et les risques de l'existence. C'est ainsi qu'a pu s'installer une peur d'avancer. Ceci n'est qu'une hypothèse, bien entendu.

Que diriez-vous de suivre une psychothérapie ? L'objectif en serait de reprendre des forces et de rompre avec l'inertie.

Vous pouvez apprendre à «entrer en contact» et vivre de façons plus intense. Je vous invite à essayer.

Bonne chance, Perrine !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue