Réponse à: PEUR (dépression)

Surnom: PEUR
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour,

Je voudrais que vous répondiez à quelques une de mes questions...car je sais que quelque chose en moi ne tourne pas rond..mais pour regler les problèmes et trouver des solutions...il faut commencer par trouver le problème.

J'aimerais que vous me disiez les symptômes de la dépression. Aussi, je suis stressé, j'ai toujours été stressé mais depuis 2 semaines environs ca l'a empirer.

Je bouge sans arrêt, je ris, je bafouille, J'oublie ce que je dis, Je me sens mal, je me renferme ect.. Est ce normale d'être stressé comme cela ? Devrais je prendre des calmants ? Est ce que il y a d'autre solution pour moins être stressé? Je ne vis pas vraiment de moment stressant dans ma vie. .Je ne travaille pas, je ne vais pas a lécole, je ne sors pas...je suis toujours chez moi avec des amis..rien de trop trop stressant, car je fuis tout évenements qui me ferais vivre un trop grand stress.

J'espère recevoir une réponse de vous...car je ne sais plus quoi faire et a qui en parler, personne semble pouvoir m'aider.

Merci beaucoup dune fille qui souhaite se guérir.

Bonjour jeune fille,

Dan un premier temps, tu souhaites avoir les symptômes de la dépression.

La dépression se manifeste principalement par quatre catégories de symptômes : - Les changements d'humeur (tristesse persistante alternant avec une irritabilité intense); - Les symptômes physiques (augmentation, ou le plus souvent, diminution de l'appétit, perturbations du sommeil, fatigue et perte d'entrain, parfois agitation, maux divers ou problèmes de digestion); - Fonctionnement perturbé de la pensée (désespoir, culpabilité, pessimisme), perte de la concentration, de la mémoire; - Anxiété (inquiétude, nervosité, agitation).

Dans un deuxième temps je te dirais que je suis surpris de la description que tu fais de ton quotidien : tu ne travailles pas, tu ne vas pas à l'école, tu ne sors pas. Il ne reste plus grand chose . et c'est assez pour faire une dépression ! Il est vrai que ta vie semble peu stressante de prime abord, mais une dépression est aussi possible en l'absence de stress.

Ensuite, tu nous dis que tu ne sais pas à qui en parler. Qu'en est-il de tes parents ? Sont-ils attentifs à ton bien-être ? Est-ce que tu t'entends bien avec eux ou non ? Normalement, c'est à eux que tu pourrais t'adresser à moins que la communication et l'atmosphère soit tellement détériorée que tu ne peux plus te tourner vers eux.

Il te reste, à ce moment, la possibilité de consulter un médecin. Les deux types de traitement pour la dépression sont les médicaments (antidépresseurs) et la psychothérapie (cette dernière entraîne toutefois des coûts si tu consultes en privé. Dans les C.L.S.C. et les hôpitaux, c'est gratuit, mais il risque d'y avoir une liste d'attente).

Les statistiques disent que dans 80 % des cas, les antidépresseurs soulagent les symptômes en quelques semaines. Plus tu te fais traiter tôt, plus tu te rétablis vite.

Je t'ai répondu à ta question concernant la dépression, mais ce diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé. N'hésite pas à consulter dans les plus brefs délais.

Bonne chance, jeune fille !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue