Réponse à: Picasso

Âge: 33
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

Bonjour! J'ai de la difficulté à créer des liens interpersonnels. J'attends que les gens viennent vers moi et en attendant je m'isole beaucoup. La communication est aussi difficile car je projette une personnalité très froide quand au fond je suis très sensible et chaleureuse. Ce problème ce répercute dans ma vie personnelle et au travail. Je suis intervenante auprès des jeunes . J'ai peur d'être moi-même donc je mets des barrières. Auriez-vous des suggestions de lectures sur comment développer une bonne communication en étant soi-même. J'aimerais aussi développer plus d'ampathie avec les jeunes que de sympathie. Merci.

La lecture de "Je réinvente ma vie" (voir Suggestions de lectures) peut vous aider à comprendre comment vous pouvez avoir développé et continuer d'entretenir des attitudes et des croyances qui vous rendent difficiles les relations interpersonnelles. Voici des exemples possibles: se croire trop inintéressante ou inadéquate pour valoir la peine d'être connue ou écoutée, se sentir exclue ou à part, ne pas porter intérêt à ce que vivent les autres, etc.. Vous y trouverez des pistes pour modifier graduellement les façons de voir qui peuvent vous nuire.

La lecture de "S'affirmer et communiquer" (voir Suggestions de lectures) peut vous aider par rapport au "comment" développer les différents types d'habiletés de communication (expression et écoute) qui permettent d'entrer en relation. Plusieurs thèmes y sont abordés: comment amorcer et maintenir une conversation, l'expression des sentiments, les signaux non verbaux, les habiletés d'écoute, le contrôle de l'anxiété sociale, etc..

Vous souhaitez développer plus d'empathie. La capacité à éprouver de l'empathie est en effet une composante essentielle de la capacité à établir des relations personnelles. Elle consiste à identifier les sentiments, les motivations et les préoccupations des autres pour y répondre de manière appropriée. Elle permet une plus grande intimité. Dans "L'intelligence émotionnelle" (voir Suggestions de Lectures) deux chapitres "Les racines de l'empathie" et "L'art de bien s'entendre avec les autres" devraient vous intéresser. Plusieurs phénomènes, comme la coordination des humeurs qui caractérise des échanges harmonieux, y sont décrits.

Nous rappelons par l'occasion que lire ne suffit pas en soi pour changer certains fonctionnements. Le plus efficace est de choisir des comportements internes (en pensée) et/ou externes que nous voulons adopter et s'efforcer à tous les jours de les mettre en pratique. Il est souvent préférables de cibler des comportements qui ne semblent pas trop difficiles pour commencer afin de développer graduellement les habiletés qui permettront d'aborder des comportements qui semblent plus difficiles.

Bonnes lectures !

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia