Réponse à: PIKA (des parents surprotecteurs)

Surnom: PIKA
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Je vais commencer mon cinquieme secondaire cette année et mais parents ne me laisse pas beaucoup plus de liberter.

Il y a deux semaines ils ont cesser de me donner un heure pour me coucher et j'en suis heureuse. Seulement, mes parents ne veuillent pas venir me chercher plus tard que 10h30 chez mes ami(e)s et je dois rentré avant 11h30 si j'ai un lift de quelqu'un d'autre losqu'il travaille le lendemain. Losqu'il ne travaillent pas je dois rentré entre 11h30 et 12h30... a leurs guisent.

Je n'ai toujours pas le droit d'allez coucher chez mon petit ami ou nimporte quel place qui y aura un gars. Il me savent pourtant responsable car j'ai commencer a prendre la pillule il y a 6 mois et je leur ai annoncer avant d'aller la chercheré

Je peux comprendre que mes parents n'accepte pas l'idée que je bois mais ma mère ne veuille pas que je prenne plus de 2 bière dans les party, losqu'a 6 je peux encore tres bien me controler. Je connais mes limites.

J'ai déja fait des projet pour partir en appartement apres mon secondaire 5 lorsque j'aurais asser d'argent mais mes parents n'acceptent pas l'idée et ils m'interdisent de partir avant l'âge de 18 ans...

Comment puis-je faire comprendre a mes parents que je ne suis plus une gamine et que j'ai besoin de plus de liberté?

Bonjour Pika,

Tu nous dis que tu es une fille responsable (tu prends la pilule et tu contrôles ta consommation de bière dans les parties). Tant mieux, c'est une bonne chose et je te félicite pour cela.

Je constate que tes parents sont des gens responsables eux aussi ! Ils ne veulent pas aller te chercher trop tard chez tes ami(e)s car il travaillent le lendemain, ils surveillent les endroits où tu couches et ils t'interdisent de partir avant l'âge de 18 ans. Eh bien bravo ! Je les félicite aussi pour cela ! Ils font leur travail de parents et ils prennent leur rôle très à c ur.

Quand tes parents n'acceptent pas quelque chose, ce n'est pas parce qu'ils te voient comme une gamine : ils ont cessé de te donner une heure de coucher et ils acceptent que tu prennes la pilule ! Ils sont donc bien au courant que tu vieillis. Mais en même temps, ils ont peur pour toi (ils ne veulent pas qu'il t'arrive un malheur) et ils se sentent responsables de toi. Ils le sont d'ailleurs, légalement et moralement (ils ne veulent pas qu'il t'arrive un malheur par leur faute). Tu ne sais pas la chance que tu as d'avoir ces parents-là !

Tu veux faire comprendre à tes parents que tu n'es plus une gamine ? Voici la recette : respecte à la lettre leurs consignes. Ils verront alors que tu es responsable et ils te donneront un plus de liberté au cours de l'année qui vient, j'en suis sûr.

En attendant, négociez ensemble des compromis, des solutions créatrices. Et même si ces solutions ne font pas totalement ton affaire, dis-toi que c'est temporaire.

Merci, Pika, de ton témoignage sur ce sujet.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue