Réponse à: PITCHOUNETTE (ex-conjointe de mon chum)

Surnom: PITCHOUNETTE
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin

Bonjour, j'ai l'impression de faire du sur place, de ne pas avancer et tout cela à cause de l'ex-blonde de mon chum. Voici la situation, je fréquente mon chum depuis maintenant 15 mois, nous n'habitons pas encore ensemble, j'ai 35 ans et lui 31 ans. Tout deux nous n'avons jamais été marié, ni eu d'enfants. Malgré que nous n'habitons pas ensemble nous habitons à quelques rues de distance et par conséquent nous habitons nous deux maisons ensemble.

Nous sommes tout deux propriétaires et bien qu'il m'a déjà demandé d'aller habiter chez lui, je lui ai dis qu'à moins que nous nous marions, je n'envisageais pas de vendre ma maison. Je lui ai expliqué qu'il y a 3 ans et demi je me suis ramassé pratiquement à la rue, sans toît, lit ni rien. J'ai tout recommencé et je tiens à ce que j'ai bâti.

Il a été en relation et a habité avec la même fille pendant 10 ans et moi 7 ans. Sa relation s'est terminé il y a 16 mois et immédiatement nous nous sommes rencontré, de mon côté il y avait déjà 2 ans que j'étais seule.

Dès le début de notre relation son ex prenait un place considérable. Nous avons eu beaucoup de haut et de bas et les bas toujours du à des chicanes à cause de l'ex. Elle téléphone continuellement chez lui, arrivait à l'improviste, allait le rejoindre au bureau... nous avons du faire installer le services de Bell, le sélecteur pour lui faire comprendre que ses appels n'étaient pas bienvenue.

Mais voilà que plus d'un an plus tard et elle est toujours là et je suis épuisée, tellement que je ne sais plus si je devrais continuer dans cette relation. Nous avons parlé vaguement de mariage mais sûrement d'avoir des enfants, en théorie, dès juillet nous devrions tenter d'avoir un enfant.

Pour sa part l'ex est en relation avec quelqu'un et dernièrement elle a annoncé à mon chum qu'elle emménageait avec son chum. Jusqu'à là ça va, mais elle lui a demandé si il pouvait aller faire des travaux de menuiserie chez elle. Mon chum m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai dis que je n'étais pas d'accord qu'elle trouve quelqu'un d'autres. Voici où je blesse, il a vraiment considéré aller chez elle ! C'est bien il m'en a parlé, mais tabarnouche il a vraiment considéré sa demande. Je n'en crois pas mes oreilles et je me sens triste de constater qu'elle est toujours dans le portrait.

Je n'en peu plus et je ne sais pas quoi faire ? Je suis triste et profondément déçu. Je ne veux pas mettre un enfant au monde et réaliser que je me suis trompé. Est-ce moi qui accorde trop d'importance à cet ex ? Mais il faut dire qu'il est difficile de l'oublier elle est toujours là, en novembre dernier elle lui a écrit un long e-mail lui disant qu'elle pleurait leur séparation et qu'elle se demandait si elle n'avait pas agi sur un coup de tête quand elle l'a laissé un an auparavant. (Il ne sait pas que j'ai lu son courrier et je ne lui ai jamais dit ni fait sentir que je savais qu'il entretenait du courriel régulier avec elle, soit pratiquement toutes les semaines.)

Je soupire, ne sait pas à quel saint me vouer, svp éclairez-moi.

Merci

Pitchounette

Bonjour Pitchounette,

Je trouve, comme vous, que cette ex-conjointe est trop envahissante auprès de votre chum et dans votre relation avec lui.

Cependant, il m'apparaît aussi que votre chum se laisse facilement envahir par elle. Il ne lui a jamais dit de se tenir loin ou s'il l'a dit, il ne l'a pas dit assez fermement.

Peut-être que votre chum n'a pas fait le deuil complet de cette relation. Peut-être, dû à un problème avec la gestion de sa frontière, est-il le prototype du bon gars qui se laisse faire et qui a peur de déplaire ?

Il est dommage que vous aussi vous subissiez ses assauts et que vous laissiez la situation vous épuiser.

Je peux très bien comprendre que vous hésitiez à vendre votre maison et à cohabiter avec lui si votre chum ne vous a pas encore véritablement choisie. C'est votre droit de reporter la date de la cohabitation si vous sentez trop la présence de l'ex.

Votre chum semble avoir de la difficulté à décider seul ce qui est bon pour lui ou pour son couple : son ex le sollicite pour des travaux de menuiserie. Au lieu de décider lui-même si oui ou non, il vous demande ce que vous en pensez . Il devait bien se douter que vous alliez désapprouver. En lui disant que vous n'êtes pas d'accord, vous laissez parler votre impatience (ce qui est légitime, bien entendu) et en même temps, vous l'empêchez de prendre seul la décision. Une prochaine fois, peut-être pouvez-vous essayer de le responsabiliser : «Oui, cette décision semble difficile à prendre. À toi de voir». C'est que la question de l'ouvrage de menuiserie concerne exclusivement la relation entre lui et son ex; vous en êtes témoin, mais pas partie prenante.

Pitchounette, je vous invite à mener votre vie comme vous l'entendez jusqu'à ce que vous sentiez que l'intérêt de votre chum grandit à votre égard.

Vous ne savez pas à quel saint vous vouer ? Mais au vôtre, pardi !

Je vous souhaite bonne chance, Pitchounette !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue