Réponse à: POLO (timidité et consultation)

Surnom: POLO
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: masculin

Premièrement, félécitation pour votre site qui aide surement plusieurs personnes qui en ont de besoin.

Moi, je vous écris car j`ai besoin d`aide. je ne savais pas ou aller, quoi faire puis j`ai découvert votre site. J`espère vraiment que vous puissiez m `aider.

J`ai réaliser il y a un certain temps que j`avais vraiment besoin d`aide

. J`ai fait beaucoup de progrès a force de travailler sur moi-même, sauf que la, je suis bloqué et il n`y a plus

rien qui marche.

Je vais essayé de tout vous d`écrire ce qui ne fonctionne pas, les `` problèmes`` que j`ai, pour vous aider a vous faire une idée.

Je suis quelqu`un de très gêné et timide, qui est refermé sur lui-même et qui manque beaucoup de confiance en lui. Avec ma famille a la maison, je ne parle pas beaucoup, je ne m`intéresse pas a ce qu`ils peuvent dire ou faire. Même moi il n`y a plus grand chose qui m`intéresse. Je ressens toujours de la fatigue, ca me tente jamais de rien faire. J`ai aussi du mal a reguarder les gens dans les yeux et a sourire. Je suis toujours après me dévaloriser et a me dire que je ne m`aime pas comme je suis, ou comme j `agis.

Dans un groupe où il y a plusieurs personnes, je suis très malalaise car j `ai de la difficulté a m`exprimer et a prendre ma place parmi eux. J`ai toujours peur d`etre rejeté , de ce que les gens peuvent penser de moi, surtout si j`ai dit ou fait quelque chose et avec tous ca , j`ai toujours peur de gaffer.

J`ai de la difficulté a rencontrer des gens, a me faire des amis, j`essai depuis un certain temps a faire les premiers pas, a aller vers les autres. Je leur parle un peu mais après c`est comme s`il m`obliait, c`est comme si personne ne s`intéressait a moi. Quand je rencontre des gens que je connais un peu ou non, je ne sais jamais quoi dire. Coté sentimental, c`est désastreux. J`ai jamais eu plusieurs amies de filles et j`ai jamais eu de relation sérieuse.

Voila, c`est en gros ce que je ressens c`est temps-ci, ce qui m`a pris plusieurs années a réaliser et a enfin admettre.

Vous allez surement me dire d`aller consulter un psychologue et vous auriez raison, mais le problème est que ca me fait un peu peur. Peur de me confier a une personne, d`être incapable de tout expliquer vraiment ce que je ressens, l`écrire sur un écran d`ordinateur est pas mal moins compliqué que de le dire devant quelqu`un. J`ai de la misère a d`écrire comment je me sens a mon médecin de famille pour me faire soigner, imaginer avec un psychologue. J`ai déja consulter une ou deux fois, ca n`a pas été une très bonne expérience, il me semble que je n`avançais a rien.

Je ne sais plus quoi faire, j`ai besoin d`aide, j`espère que vous allez pouvoir me conseillé. Vous pouvez peut-être me conseiller des gens a aller voir. J`attends votre réponse avec impatience!

Merci d`avance...

Très cher Polo.

Consulter un psychologue est effectivement très difficile pour quelqu'un qui n'arrive pas à s'ouvrir et qui est gêné.

Par contre, consulter deux fois et en arriver à la conclusion que vous n'arriverez à rien, c'est être un peu exigeant, Polo.

Effectivement, je pense que vous devez consulter. Je pense que si écrire devant un écran d'ordinateur est plus facile, cela ne vous aide pas, au contraire :cela ne fait qu'entretenir votre problème relationnel.

Je vous suggère quelque chose.

Prenez rendez-vous avec un psychologue et, dans un premier temps, montrez-lui la présente lettre qui décrit somme toute assez bien vos problèmes. Cela fera une bonne introduction et vous n'aurez pas à réexpliquer ce que vous vivez au départ.

Il est clair cependant que vous devez vous attendre à un processus assez long. Vos problèmes ne se régleront pas en trois ou quatre rencontres. Donnez-vous le temps de voir venir. Donnez-vous le temps de vous impliquer dans la relation avec le psychologue. Donnez-vous le temps qu'il se passe quelque chose, qu'une véritable relation commence.

Bien sûr, vous aurez à mettre des mots sur ce que vous vivez et cela sera parfois difficile. Mais je doute que cela soit plus difficile que d'avoir l'impression que les relations avec les autres sont impossibles.

Bonne chance Polo. Sautez dans cette relation. Osez le faire Quitte à en rougir Vaut parfois mieux être rouge et avancer que tout blanc et rester sur place. Oser rougir de vous donner la chance de vivre en relation.

Jean Rochette, Psychologue