Réponse à: POUNE25 (copain ayant été condamné pour abus sexuel)

Surnom: POUNE25
Pays: Québec
Âge: 25
Sexe: féminin

Bonjour, moi mon copain à déjà été abusé à l'âge de 7-9 ans ans mais il s'en est souvenu que récemment. De plus vers l'âge de 15 ans, sa mère l'a surpris avec sa nièce et il voulait la pénétrer. Selon les détails qu'il m'a fournis, cette nièce était collante et provocatrice(même aujourd'hui). Lorsque la mère de mon conjoint les a surpris, elle a communiqué avec une travailleuse sociale qui elle a téléphonn à la police et mon conjoint à dû être placé dans un centre d'accueil 3 ans. Il a fait plusieurs centres avant d'arriver à un centre qui est considéré comme non-fermé. Les autres enfants/adolescents qui ont cottoyé mon conjoint dans ce centre lui ont donner quelques volés puisqu'il avait abusé d'une fille. Il a vraiment vécu la honte. Après 5 ans de vie commune avec mon conjoint il m'a confié ces petits secrets mais moi devant cette situation, je suis enragée, fustrée et j'ai plus envie de voir sa famille. Personne de sa famille n'est allée le voir dans ce ! centre et la nièce en question elle n'a rien manqué de sa vie. Parcontre mon conjoint aujourd'hui se sent coupable d'avoir posé ce geste mais voyez-vous je suis d'avis que si la fille est consentente surtout dans son cas elle le provoquait, et ce devant témoin, alors je suis d'avis que la famille ont fait une grosse histoire pour rien. Maintenant il vit avec ses remords et c'est lui qui doit payer pour se faire soigner. La mère de sa nièce(sa soeur) lui a pardonné, je demandé à mon conjoint pourquoi car selon moi il n'a rien à se reprocher. Moi aussi ça m'est arrivé de jouer au docteur(dirait même génécologue) avec 2 amis(es) et on s'est fait surprendre j'aurais pu être coupable puisque j'étais la plus vielle mais voyez-vous nos mère ont su faire la différence. À la place de mon conjoint je ne parlerais plus à ma famille, je serais révoltée de voir que lui à payé pour son erreur de façon dramatique et que l'autre(nièce) elle vit sa petite vie tranquille. 3 ans au total da! ns des centres d'accueil(dont un Cité des Prairies avec fouille rectale), aucune visite de ta famille, il a perdu son père à 4 ans, a pris du retard dans ses études et aujourd'hui travaille avec un petit salaire puisqu'il a pas terminé ses études. Selon vous était-il coupable si la nièce collait et était consentente. Selon la famille à 9 ans elle ne pouvait être consentente. Moi je lui ai dit qu'il n'a rien à se reprocher et je lui ai conseillé d'aller voir un psy afin d'éclaircir la situation et surtout de le soutenir durant cette épreuve car s'il se rend compte qu'il a payé pour rien, je plaint sa famille...

Bonjour Poune25.

Vous avez un copain qui a été condamné pour abus et vous nous demandez de juger de sa culpabilité dans cet acte. Cependant, vous ne donnez pas l'âge de la nièce ni beaucoup de détails sur les circonstances de cet événement. Admettez que 15 ans vs 6 ans, ce n'est pas du tout la même chose que 15 ans vs 13 ans. Il n'est donc pas possible de répondre à cette question ici, ni de vous donner un point de vue éclairé sur l'abus.

Mais cet acte est du passé et les autorités, à tort ou à raison, ont jugé votre copain coupable et l'ont puni pour cela. Il me semble beaucoup plus important maintenant de se préoccuper du « aujourd'hui » et d'enterrer les vieux fantômes.

Par ailleurs, vous avez tout à fait raison en lui conseillant d'entreprendre une démarche de psychothérapie.

Actuellement, vous vivez beaucoup de sentiments un peu comme par procuration. À vous lire, on dirait que vous haïssez sa famille à sa place, vous condamnez sa nièce à sa place, vous vous indignez des traitements du centre d'accueil à sa place. Et vous ne dites pas comment lui vit tout cela. Il se sent coupable, oui, mais comment cela le bloque-t-il dans sa vie présente? Comme cela l'empêche-t-il de vivre? Comment cela le fait-il souffrir assez pour avoir besoin de consulter?

D'autre part, vous dites qu'il doit payer pour se faire soigner. De quelle sorte de soins s'agit-il? Suit-il déjà une thérapie? Si c'est le cas, pourquoi vouloir qu'il en suive une autre?

Le problème serait-il ailleurs? Serait-ce vous qui avez besoin de savoir si votre ami a commis un abus ou pas?

Je vous invite, Poune25, à faire un peu de ménage en vous et à identifier clairement ce qui se passe au juste. À travers les sentiments d'indignation que vous vivez et l'amour que vous portez à votre ami, qu'est-ce qui est clair pour vous et qu'est-ce qui reste à clarifier? Quels sont vos propres besoins et quels sont les siens? Une fois cela fait, vous aurez une idée plus complète des besoins que vous, vous avez et vous serez plus à même d'y répondre adéquatement.

Bonne chance, Poune25

Jean Rochette, Psychologue