Réponse à: PRALINE (rupture suite à un triangle amoureux)

Surnom: PRALINE
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: féminin

Je me suis séparée de mon conjoint il y a 3 semaines. Je ne pouvais plus supporter une relation dans un triangle amoureux, il allait rejoindre une autre femme au moindre problème. Il consulte un psychiâtre depuis janvier 1998 pour des problèmes de dépression et de relation interpersonnelles difficiles dans son travail(anesthésiste). Au mois d'avril il a aussi dû faire face au deuil de sa mère. Nous avons consulté ensemble pour nos problèmes de couples depuis le mois de juillet 98. Il prend toujours des anti-dépresseurs depuis janvier 98. Notre vie sexuelle était à peu près inexistante depuis septembre 97, date où nous avons déménagé dans la maison de sa mère. Éléments principaux qu'il en est sortis de cette thérapie selon ma perception: - Domination et manque d'engagement de sa part - Soumission et manque de confiance en soi pour ma part. Les éléments déclencheurs de cette crise ont été l'achat de la maison de sa mère, la maladie et le décès de celle-ci, ainsi que le désir d'un enfant de ma part (qui a toujours été reporté, j'ai maintenant 39 ans...). L'élément déclencheur de mon départ a été son infidélité (qui n'est pas la première).

La thérapie m'a donné plus de confiance en moi. Une semaine après ma séparation, on m'a même demandé de devenir associée pour la firme où je travaille (je suis architecte).

Le psychiâtre veut toujours nous voir tous les deux ensemble. Ne vaudrait-il pas mieux avoir des thérapies séparées ? Il m'est très difficile pour l'instant de le revoir. Auriez-vous des suggestions de lecture sur l'appariement des partenaires afin de mieux comprendre?

Merci. Praline

L'aventure que vous décrivez semble connaître une issue positive : - Des éléments importants ont surgi de la psychothérapie que vous avez suivie - Vous avez augmenté votre confiance en vous - Vous êtes devant une promotion dans votre emploi.

C'est bien votre mari qui consulte un psychiatre depuis un an ? Je comprends que vous avez consulté ensemble pendant plusieurs mois, mais vous êtes séparée de votre conjoint maintenant. Vous n'avez donc plus à rencontrer ce psychiatre.

Pourquoi une thérapie de couple ? Cette option peut s'avérer utile et intéressante si vous désirez accomplir quelque chose ensemble : soit une réconciliation suivie d'un rapprochement et d'un renouveau, soit une séparation en douceur.

Pourquoi une thérapie séparée ? Pour faire le point sur cette rupture, sur votre vie, sur vos processus relationnels.

Est-ce vraiment le psychiatre qui veut vous voir ensemble, ou est-ce votre ex-mari ?

De toutes façons, que ce soit l'un ou l'autre rien ni personne ne vous oblige à accepter. Prenez un moment de recul pour bien sentir (et non réfléchir) quels sont vos vrais besoins. Après, passez à l'action, conformément à vos meilleurs intérêts.

Bonne chance, Praline !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue