PRINTEMPS (comment faire pour être bien avec soi et les autres)

Réponse à: PRINTEMPS (comment faire pour être bien avec soi et les autres)

Surnom: PRINTEMPS
Pays: Canada
Sexe: féminin

Bonjour a vous tous, d'abord MERCI de bien vouloir nous aider. J'apprecie beaucoup Je sais qu'il y a des sujets plus serieux que le mien Mais je vous pose quand meme ma question.

Comment on fait pour etre bien avec soi-meme et les autres? Je sais que il faut apprendre a se faire respecter mais se faire respecter, c'est assez vaste comme principe pouvez-vous m'expliquer ca?

Il y a une autre chose que j'aimerais bien comprendre. J'entends souvent dire de la bouche des gens que "il faut vivre ses emotions (bonnes ou negatives)!!!" ca veut dire quoi tout ca?

De nature j'aime parler avec la plupart des gens et je suis toujours fascinee de voir que a chacun de leur tour ils ou elles vivent des emotions negatives... Beaucoup d'entre elles le signifient en disant simplement qu'elles ne "filent" pas aujourd'hui, donc je comprends alors qu'il ne faut pas trop les deranger cette journee la et je respecte ca.

Par contre moi, quand il m'arrive une emotion de la sorte, j'ai de la difficulte a la transmettre de telle sorte que j'aissais toujours de sourire et de faire semblant que tout va bien et finalement je me sent pire et deux fois pire.

Se faire respecter, est-ce-que ca veut dire qu'il faut a tout prix afficher ses couleurs a son entourage a chaque jour?

C'est donc pas facile tout ca! voila merci beaucoup.

Bonjour Printemps,

Comment faire pour être bien avec soi et les autres . C'est là une question cruciale que doivent se poser presque tous les gens !

Je crois que, pour être bien, il ne s'agit pas d'additionner quelques qualités ou de quelques traits de personnalité, il s'agit de la résultante d'une constellation de facteurs à la fois intérieurs et extérieurs. Si la tolérance et l'ouverture aux autre est un critère évident, le respect de nos propres frontières et limites doit être présent également.

Se faire respecter, c'est très vaste, en effet. Disons que nous avons du pouvoir sur notre respect envers les autres, mais pas beaucoup de pouvoir sur le respect que les autres nous portent. Si malgré nos exhortations au respect, certaines personnes persistent à passer outre, il nous reste encore le choix de nous retirer afin d'éviter de les côtoyer.

Vivre ses émotions, ça veut dire accepter de les identifier, de les ressentir et de les partager . au lieu de s'en couper ou de les ignorer. Disons en passant que les émotions ne sont pas «bonnes ou mauvaises» ni «positives ou négatives». Elles peuvent être agréables ou désagréables à vivre, mais il convient de ne pas les juger en terme de valeur.

Je ne peux que vous donner raison : si quelqu'un «ne file pas» il est sans doute préférable de ne pas le déranger. Par contre, lorsque vous ne filez pas vous-même et lorsque vous souriez quand même en faisant semblant que tout va bien, vous vivez une expérience d'inauthenticité : vous vous en rendez compte d'ailleurs puisque vous rapportez vous sentir deux fois pire.

Non, il n'est pas nécessaire ( . évitez les «il faut» !) d'afficher ses couleurs à tout le monde et tout le temps. Un peu de discernement peut être utile. Dans votre entourage proche, dans vos relations significatives, il est utile (mais pas indispensable) de donner l'heure juste (soit en détails, soit sommairement). Exemple : «Aujourd'hui je ne me sens pas bien, je préférerais ni sortir ni même parler». Si votre entourage est composé de personnes qui apprécient la relation avec vous, elles vont certainement respecter vos états d'âme. Il y va alors de votre responsabilité de revenir plus tard en donnant encore l'heure juste : «Je me sens mieux maintenant et je suis prêt à t'expliquer ce qui n'allait pas».

Et vous avez encore raison en disant que ce n'est pas facile ! Cependant, cela s'apprend . et la chose devient plus facile avec de la pratique. Règle générale, on se sent mieux quand on est authentique.

Bien à vous et joyeux printemps, Printemps !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue