Réponse à: PSYCHO-SUICIDAIRE (la vie)

Surnom: PSYCHO-SUICIDAIRE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Je voudrait vous poser quelques questions, hier on niaisait moi et un ami sur un chat quand une fille a commencer a répéter des choses du genre: A quoi sert la vie? Je vais me suicider.....ca semblait pas très sérieux mais quand on lui a demandé c'est nous et un l'autre qui se posaient des questions, elle nous a raconté des choses que je n'aurait jamais pensé possible(des coups chiens); premièrement elle a presque 14 ans (renseignement pour se situer dans le temps) ; il y a 3 ans son chum la menacé avec un couteau et la violé, nous avons su que c'était vrai parce qu'avec tout les détails quelle nous avait dit cétait sur que cétait vrai alors j'aurais des questions:

Est ce qu'il pourrait y avoir des poursuites contre celui qui la violé? si oui donnez moi svp quelques précision

je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques réponses ou/et argument sur ces question(pourquoi on vi? )et pourquoi elle ne devrait pas se suicider?

Merci a vous.

Bonjour jeune fille,

Ta correspondante de 14 ans a vécu un violent traumatisme : viol sous la menace d'un couteau.

Il est possible que cette situation entraîne une immense détresse et une envie de se suicider. J'espère que vos conversations sur le chat lui ont donné le goût de consulter, par exemple le psychologue de son école ou alors le Centre de prévention du suicide de sa région. J'essaie de répondre à tes questions.

Oui, il peut y avoir des poursuites contre celui qui l'a violée. Il faut pour cela qu'elle porte plainte à la police. S'il s'agit d'un mineur, il sera jugé au Tribunal de la jeunesse (loi sur les jeunes contrevenants). S'il s'agit d'un adulte, il sera jugé à la cour adulte (lois du code criminel). Dans les deux cas, l'accusé peut plaider coupable ou non coupable. S'il plaide coupable, il recevra sa sentence. S'il plaide non coupable, le juge fixera une date de procès à l'issue duquel il le déclarera coupable ou non coupable. En cas de culpabilité, le juge imposera sa sentence. Je suppose que ce sont là les précisions que tu voulais avoir.

Pourquoi on vit ? C'est une question qui a des ramifications morales, philosophiques, religieuses. Un livre entier ne suffirait pas à y répondre !!! Les gens qui ne se posent pas trop de questions vivent tout simplement parce qu'ils sont là; ils sont venus au monde et ils grandissent, alors ils vivent sans chercher à savoir pourquoi. D'autres personnes se posent cette question et cherchent activement une réponse. Ceux qui ont trouvé une réponse satisfaisante s'en réjouissent car ils ont trouvé un «sens» à leur vie. C'est un peu comme une «mission». Personne n'impose cette mission, les gens se la donnent eux-mêmes parce que ça leur plaît, ça leur convient. Exemple : certaines personnes vivent pour aimer, ou pour apprendre à aimer. Pour se dévouer envers une cause. Pour amasser de l'argent. Pour chercher Dieu. Pour voyager et connaître d'autres peuples et cultures. Pour le sexe. Pour manger . etc., il semble ne pas y avoir de fin à cette recherche du pourquoi.

Pourquoi la jeune fille ne devrait-elle pas se suicider ? Parce que son objectif n'est pas de mourir vraiment. Son objectif est d'arrêter de souffrir. Si la mort entraîne l'arrêt de la souffrance, elle entraîne aussi tout le reste : la vie et ses plaisirs. Ta correspondante ignore probablement qu'il existe des façons autres que le suicide pour arrêter de souffrir. Tu lui diras.

En plus, à 14 ans, elle n'a pas encore trouvé le sens de sa vie et n'a probablement pas commencé à réaliser sa mission. Tu lui diras aussi.

Bien à toi, et bonne chance pour elle,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue