Réponse à: PUCE (manque de confiance)

Surnom: PUCE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Depuis quelques mois j'ai une tres faible estime de moi. Je ne suis plus capable de me regarder dans un mirroir. Je me trouve laide mais surtout idiote.

A chaques fois que je dit quelques chose j'ai honte de ce que je viens de dire. pourtant je n'ai aucune raison de me sous estimer à ce point là. J'ai de tres bonnes amies et du côté des gars je suis asser chanseuse en amour.

J'aimerais savoir comment je pourrais m'apprecier comme je suis.

Est-ce que je devrais aller voir la psychologue de mon école ? Merci de ton aide.

Puce xxx

Bonjour jeune fille,

Ce que tu décris correspond assez bien à ce que la majorité des gars et des filles ressentent autour de l'âge de quinze ans.

L'image de soi, l'estime de soi, en prennent un coup. Beaucoup de spécialistes appellent cela une «crise d'identité» et j'espère que cela ne te vexera pas de savoir que c'est typique de l'adolescence.

Même si c'est pénible à vivre, je t'assure que c'est une bonne chose. En effet, une crise d'identité, ça revient à se demander qui on est. C'est uniquement quand on se le demande qu'on le trouve, sinon on ne le sait jamais. Tu me suis ? Ça peut durer quelques mois ou parfois un an ou deux.

Regarde tes points forts : tu as de bonnes amies et tu es chanceuse en amour ! Tu pars donc avec une bonne longueur d'avance dans ta crise d'identité.

Dans les moments difficiles, rencontrer le psychologue de ton école me semble être une excellente solution. Les psys dans les écoles polyvalentes sont sensibilisés à ce phénomène et je suis certain que tu trouveras une oreille attentive et un support efficace.

Puce, je te souhaite le meilleur et je t'envoie mes bonnes pensées.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue