Réponse à: REGRET (ma relation amoureuse)

Surnom: REGRET
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis 2 ans et demi. Je sais qu'il m'aime et je l'aime aussi d'une certaine façon mais je crois ne jamais avoir été en amour avec lui car certains aspects de notre relation ne me conviennent pas (manque d'attention, ne ressens pas le besoin que nous vivions ensemble, sexualité houleuse etc.) et celà me rend parfois malheureuse. Cependant, mon conjoint n'est pas méchant avec moi, c'est une très bonne personne et je l'admire énormément. Je l'aime assez pour désirer avoir des enfants avec lui (si ma relation était satisfaisante) et je me demande s'il serait possible, en consultant un thérapeute, de changer ma perception de notre relation afin de voir davantage ce qu'il y a de positif dans notre relation et ainsi m'éviter la peine et me permettre d'atteindre le bonheur auquel j'aspire avec cette homme. Je me demande vraiment si une thérapie pourrait m'aider ou si je devrais tout simplement le laisser parce que notre relation ne me convient pas.

Bonjour Regret,

Vous pouvez entreprendre une psychothérapie individuelle qui explorera vos motivations profondes et inconscientes et vos processus inconnus.

Vous pouvez aussi entreprendre une thérapie conjugale qui mettra en lumière les processus mutuels et les pensées, actions, émotions qui maintiennent en place la situation actuelle.

Dans les deux cas, vous assisterez à un «dégel» qui va mobiliser vos énergies . et personne ne sait ce qui va en résulter ni ce que sera votre décision au bout de cette démarche.

Une psychothérapie (individuelle ou conjugale) peut certes vous aider . Mais pas forcément dans le sens de votre planification initiale. L'inconscient se révèle souvent être une boîte à surprises . agréables et désagréables.

Devant l'option «le laisser ou non», essayez de voir la qualité de vie que vous désirez pour vous et les moyens qui sont à votre portée (et à ceux de votre conjoint !) pour l'atteindre.

Bonne chance, Regret !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue