Réponse à: RICK (anxiété)

Surnom: RICK
Pays: France
Âge: 19
Sexe: masculin

Salut,

je me présente : J'ai 19ans et je suis étudiant plutot douée pour les études pour l'instant ( je passe en 2eme année d'universitée informatique); je suis une personne qui est d'un tempérament plutot anxieux.

Mon objectif est de devenir une personne qui soit confiante en elle et forte psychologiquement(mentalement), j'aimerais etre une personne comme vous c'est à dire qui soit impassible à toute situation et qui sache controler toute les situations... Je veux devenir ingénieur : il me faudra donc ces qualités pour mon avenir et surtout pour mieux vivre.

## Euh est-ce bien à moi que vous parlez ? Par souci d'authenticité, je me dois de vous dire ceci : détrompez-vous ! Je suis loin d'être impassible et je ne contrôle vraiment pas toutes les situations.

## J'ai de sérieux doutes quant à la pertinence de ces «qualités» pour la profession d'ingénieur, ou pour n'importe quelle autre activité. Ces caractéristiques ne sont tout simplement pas humaines.

Mon problème: Il m'arrive d'avoir souvent des blocages quand je parle avec des gens : devenir rouge, etre anxieux, crise d'angoisse de quelques secondes qui me bloque pour parler, pour communiquer.

## Il est possible qu'il s'agisse de «phobie sociale» mais c'est à vérifier avec un spécialiste.

Cela se passe dans differentes situations: quand on me regarde dans les yeux (des fois fixement), quand il y a plein de monde qui m'écoute (en public), quand on comprend pas ce que je veux dire. Des fois ca arrive pour un rien, car c'est moi qui me met ca en tete.

## C'est un état qui doit probablement saboter votre plaisir dans des situations précises.

La plupart du temps les gens ne me veulent rien de mal. Je ne sais pas ce que c'est exactement mais cela se rapproche assez de la phobie sociale je pense.

## Ça y ressemble, effectivement.

Je ne sais pas pourquoi mais cela arrive très souvent quand je suis fatiguer ou stresser, et comme je suis souvent fatiguer durant l'année cela me pose un gros problème. J'aimerais que vous me donnez votre avis sur mon probleme car moi je ni connais rien en psycho.

## Ce genre de situation se corrige à condition d'y accorder attention et assiduité en psychothérapie.

Est-ce que je doit allez voir un psychologue? un psychiatre? Un psychanaliste ? Moi je pense qu'il faut allez voir un psychologue mais j'en suis pas sur. Je connais pas grand chose dans ces domaines. Que faire? Comment faire pour que je soit plus fort mentalement?

## Consulter un psychologue m'apparaît être une bonne idée. Qu'il soit psychanalyste ou d'une autre orientation est évidemment une chose importante, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Une psychanalyse est habituellement longue et coûteuse.

## Consulter un psychothérapeute, qu'il soit psychologue ou non, m'apparaît une aussi bonne idée. Cette précision est utile puisque les psychothérapeutes ne sont pas tous psychologues.

## Peut-être que l'orientation humaniste (gestalt, etc.) vous apporterait une amélioration concrète.

J'aimerais que vous me repondiez à toutes mes questions s'il vous plait car je ne sais pas quoi faire.... merci d'avance.

## J'espère que ces quelques idées auront contribué à clarifier les choses pour vous, Rick.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue