Réponse à: RITA (fille de 7 ans dépressive)

Surnom: RITA
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin

Allo, Je suis une mère de 25 ans. J'ai une fille de 7 ans. Ça fait un moment que je constate que ma fille est dépressive. Je reconnais tout les symptômes de dépression et je vois que ma fille a ces symptômes. J'ai déjà parler avec elle pour savoir ce qui l'a dérange mais elle me dit toujours que tout va bien. Elle a beaucoup d'ami(es), elle est aimée par tout le monde et elle les aime aussi. Elle m'aime beaucoup et elle aime aussi son père. J'ai rencontré son professeur et elle m'a dit qu'elle va très bien à l'école.Elle réussit dans ses dévoirs et dans ses dictées. Elle est très intelligente.Elle joue toujours avec son frère sans problème. Ma question: En tant qu'une mère, comment je pourrais l'aider à s'en sortir de cette dépression? J'aimerais avoir une réponse le plus vite possible Merci

Bonjour Rita,

Il est vraiment rare et surprenant qu'une petite fille de 7 ans soit dépressive. D'autant plus surprenant qu'elle a beaucoup d'amis, qu'elle est aimée de tout le monde, qu'elle aime ses amis, qu'elle vous aime vous et son père, qu'elle va bien à l'école, qu'elle réussit bien à l'école, qu'elle vous dit que tout va bien, qu'elle réussit ses devoirs et ses dictées, qu'elle se montre très intelligente et qu'elle joue toujours avec son frère sans problème !

Où est-elle, cette dépression ?

Vous dites que vous reconnaissez tous les symptômes de la dépression chez votre fille, mais vous n'en mentionnez aucun. Au contraire, vous nous décrivez une petite fille heureuse de vivre et qui se développe très bien.

Vous comprendrez sans difficulté que je ne peux vous dire comment aider votre fille à se sortir d'une dépression invisible ?

Soyez sûre, Rita, que je mets pas en doute votre observation ou vos paroles. Elles ont un sens pour vous car vous connaissez votre fille. Moi je ne la connais pas, je ne connais que la belle description que vous en faites.

Je souhaite quand même vous faire une suggestion : Pourquoi ne pas faire vérifier votre intuition (diagnostic de dépression) par un psychologue ? Vous y verrez plus clair et il vous fera des suggestions appropriées.

Bonne chance avec votre fillette, Rita !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue