Réponse à: ROBERT (copine qui exagère sur le chat)

Surnom: ROBERT
Sexe: masculin

bonjour une copine a moi est MANIAQUE du chat depuis environ 4 mois elle va sur le chat plusieur heure par jour et sa 7 jour semaine et sa vie de couple est en train de tomber comment faire pour lui aider a comprendre que ses trop. Merci Au plaisir de recevoir une réponse

Bonjour Robert,

Une de vos copines "chatte" plusieurs heures par jour, sept jours par semaine et sa vie de couple se dégrade.

Vous demandez "Comment lui faire comprendre que c'est trop ?" Êtes-vous sûr que c'est bien là votre question . Elle doit bien le savoir que c'est trop : son conjoint le lui dit, vous le lui dites. Donc, elle a compris.

Votre question ne serait-elle pas : "Comment l'arrêter ? Comment faire pour qu'elle décide d'arrêter ?"

Qui est vraiment le plus dérangé par son comportement ? Son conjoint ou vous-même ? Ou elle-même ? Qu'avez-vous entrepris par le passé ? Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ?

Le mieux que son conjoint puisse faire, c'est de lui expliquer fermement qu'il est très dérangé par son comportement. Si elle persiste, il pourra soit la quitter, soit se choisir d'autres activités exclusives tout en échangeant avec elle sur les avantages et les inconvénients d'avoir des loisirs exclusifs.

Je vous invite à lire notre article sur le "chat" et ses excès dans la section Articles de Psychomédia pour bien comprendre le phénomène de la dépendance au "chat".

Bonne chance, Robert !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue