Réponse à: RONBLANC (gérer l'argent d'un joueur compulsif)

Surnom: RONBLANC
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: masculin

Lorsque l'un de nos amis est un joeur compulsif est il adéquat de l'aider en gérant sa carte de guichet auttomatique à sa demande....À mon avis c'est malsain puisque le joeur compulsif repose le succès de sa sobriété sur les autres. Suis-je dans les patates?????

Cher RonBlanc

Votre intuition est en très grande partie juste. Un joueur compulsif doit se prendre en mains et arrêter le jeu de lui-même. Pour cela, il existe d'ailleurs de nombreuses ressources au Québec : des centres de traitement pour joueurs compulsifs sont situés à Montréal et à Québec; il existe aussi des groupes d'entraide « Gamblers Anonymes » dans beaucoup de villes de la province. Votre ami aurait tout intérêt, si ce n'est déjà fait, à s'adresser à de telles ressources.

Dans la mesure où l'idée vient de lui, il peut pourtant être effectivement très adéquat de gérer temporairement sa carte de guichet et même son salaire. En effet, lors de l'arrêt du jeu, le joueur compulsif reste un certain temps obsédé par l'idée de jouer et le fait de ne pas avoir d'argent immédiatement disponible empêche certaines rechutes impulsives.

Si votre ami vous a demandé de gérer sa carte de guichet automatique, c'est peut-être parce qu'il se sait fragile et qu'il veut s'empêcher de poser de tels gestes impulsifs. Le fait de vous le demander est déjà un signe qu'il se prend en mains et l'aider dans ce cas pourrait être très positif.

Il est bien évident qu'il s'agit cependant d'une mesure temporaire et que votre ami devrait progressivement reprendre le contrôle de ses comptes.

En revanche, si son objectif est de laisser le soin aux autres de l'arrêter de jouer, cela est voué à l'échec. Peut-être pourriez-vous discuter de tout cela avec votre ami, lui faire lire cette réponse et voir avec lui comment vous pouvez le mieux l'aider. Si son objectif est vraiment d'arrêter, n'hésitez pas à lui venir en aide.

Bonne gestion, RonBlanc,

Jean Rochette, Psychologue