Posté par Roo le 05-07-01
Canada
féminin
16

Bonjour et bravo pour votre merveilleux site! Mon problème est plutôt bizarre (enfin je crois): je suis incapable de parler à ma mère. Je veux dire je suis incapable de lui dire comment je me
sens ou quoi que ce soit.

Lorsque j'essaie de lui parler, de lui dire que quelque chose qu'elle a dit ou fait m'a fait mal je me met à pleurer et alors les mots se bloquent dans ma gorge. Ce qui n'arrange rien puisque cela irrite ma mère et je le sens ce qui fait que je suis encore moins capable de lui parler.

D'ailleurs quand elle me chicane je me renferme et je ne dis rien. Enfin, peut-être pourrez-vous m'aider à trouver des solutions!

Merci d'avance.

Réponse à Roo, 16 ans (Relation avec sa mère)
05-07-01

Bonjour Roo,

Il arrive souvent que des personnes aient du mal à exprimer des choses personnelles (des critiques, des compliments, leur amour, etc.) à leurs proches.

Il semble y avoir là une peur de se dévoiler, une peur d'être mal compris, une gêne de se dévoiler trop profondément et peut-être aussi une méfiance de l'intimité.

Il est bénéfique de dépasser cette peur et d'apprendre à se dire. Cela comporte des risques, il est vrai. Mais les experts prétendent que le jeu en vaut la chandelle.

Tu peux apprendre à mieux communiquer (et ta mère aussi !) dans des ateliers de groupe ou en psychothérapie individuelle. Tu dis que les mots se bloquent dans ta gorge : ce blocage a forcément une cause ou plusieurs causes.

Peut-être que le psychologue de ton école pourra te donner quelques pistes de solution. Ou alors tu peux demander de l'aide à un de tes professeurs que tu aimes bien et en qui tu as confiance.

Tu ne parles pas de ton père dans ta lettre. A-t-il quelque chose à voir dans le fait que tu ne te sentes pas capable de dire tes émotions à ta mère ? À toi de voir.

Peut-être aussi serait-il une bonne idée de ré-amorcer le dialogue avec ta mère en lui demandant son aide : il y a sans doute une ou plusieurs choses qu'elle pourrait dire ou faire pour te faciliter la tâche. Que dirais-tu d'oser le lui demander ?

Je te souhaite bon succès dans tes démarches, Roo.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue