Réponse à: ROUQUINE (faire ou non le grand saut)

Surnom: ROUQUINE
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin

Bonjour!

Depuis un an, je consulte hedomadairement ce site fort intéressant. Je suis une jeune femme passionnée par le domaine humain et j'exercerai dans quelques temps. Cette fois-ci, je me penche vers moi même (pour une fois). Je me questionne bcp sur ce que je devrias faire et je crois qu'écrire sur ce site m'aidera sûrement à m'"introspecter" davantage.

Voilà... Je suis en couple avec un jeune homme merveilleux depuis 3 mois. Il est de mon ainé de quelques mois seulement et puis il est fort attentionné à mon égard, romantique, doux. Bref, c'est l'être unique que je recherchais depuis des lunes. Il me respecte dans mes choix et ne veut point profiter de moi. Je l'aime énormément et j'espère demeurer avec lui

longtemps, pour ne pas dire ma vie. On dit que l'on vit un amour véritable ensemble, ce ne sont pas des folies je crois. C'est comme si notre rencontre devait se faire, nous étions des moitiés qui devait se fixer l'une à l'autre. Bon... Tout cela pour dire que je l'estime énormément. Nous sommes très proches et ouverts, on communique sur tout. Rien n'est à reprocher.

Avant, je ne parlais guère de sexualité. Tout a changé, je suis l'opposée. Je me sens bien là dedans à ses côtés. On a des jeux sexuels et tout, sauf la pénétration. Nous sommes vierges tous les deux, car nous voulions attendre de rencontrer la bonne personne. C,est sérieux pour nous cet acte, on ne prend pas cela à la légère. On a discuté de nos peurs, nos désirs, nos pensées un peu secrètes même. La confiance est énorme!!! Lorsque nous sommes tous les deux collés et dans "l'action", j'aurais vraiment envie d'aller plus loin et c'est la même chose pour lui. Il ne me force aucunement à aller plus loin et est près à attendre le temps qu'il faudra. C,est la vie "parfaite" vous direz... Bref, avoir envie de lui et le ressentir fortement, l'aimer bcppp, c'est être prête, non?

Avec tout ce qu on discute... Je crois que je veux faire le saut, mais c'est sûrement mon éducation qui me fait des barrières des fois. Je suis majeure et ma mère me dit qu'on doit faire des tites choses, que je suis pas parfaite, elle dit que c'est pas de ses affaires. Pkoi lance t elle cela alors? Bref, je suis une femme qui se dit: pkoi je deviens ainsi (kan j ai du plaisir admettons...). Je suis trop "rigide" parfois des fois. Mais bon.... Je l'Aime tellement.

Je sais que je devrai faire l amour un jour et puis je veux qu il soit le premier. J en suis sûre... Qu'en pensez vous?!?!? C,est kan même important pour moi. On ne cesse d y penser et puis mon copain est dérouté par mes sautes d avis: " Oui, je veux aller à la clinique" et "non, on attend!!". Est ce la peur du nouveau ou d aller demander la pilule?

Merci de me repondre, cela m aiderait. Bisous et j attends de vos nouvelles..... svp!!!

Bonjour Rouquine,

Bien des jeunes de votre âge se posent cette question : faire ou non le grand saut ?

À travers votre lettre, je peux sentir cette force et ce désir qui vous amènent à vouloir faire l'amour avec votre copain. Enfin, je suppose que vous voulez dire «pénétrer», car vous êtes tous les deux déjà « collés» et «dans l'action» .. ce qui est déjà faire l'amour d'une certaine manière.

Vous vous doutez bien que je ne vous répondrai pas simplement oui ou non. J'ai plutôt envie de vous faire part de quelques commentaires.

Vous nous dites que vous êtes deux moitiés qui devaient se fixer l'une à l'autre. Je ne partage pas cette vision. Pourquoi deux moitiés ? Pourquoi pas deux êtres entiers, complémentaires, soit, mais entiers. N'oubliez pas que, même ensemble, même collés très très étroitement, vous restez chacun une unité, une entité, unique.

Par ailleurs, vous dites qu'avoir envie de lui et le ressentir fortement, l'aimer beaucoup, c'est être prête. Je ne partage pas cette vision non plus. Votre description démontre votre très grande envie et la très grande intensité de votre attirance mutuelle. Elle ne dit rien sur le fait que vous soyez prête ou pas.

Mon commentaire est le suivant. Être prêt, c'est un rapport à soi. Essayez de faire le bilan de votre vie, de votre développement, de vos expériences, des modèles parentaux que vous avez eus, de votre éducation (les parents, la famille, l'école, les amis, la société). Vous entretenez une relation avec vous-même. Aimez-vous votre propre compagnie ? Aimez-vous comment vous êtes ? Aimez-vous votre façon de gérer plaisir et souffrance ? Aimez-vous vos réactions en cas de stress ou d'inconfort ? Et comment gérez-vous votre culpabilité s'il y a lieu ?

Vous voyez que votre amoureux est absent de ces réflexions. C'est normal. Selon moi, ce bilan vous apportera la réponse à la question « Suis-je prête pour le grand saut ?»

Si la réponse est négative, peut-être identifierez-vous l'aspect ou les aspects à mûrir avant d'être vraiment prête.

Si vous avez du mal a effectuer ce bilan, peut-être aurez-vous besoin d'aide extérieure. Plusieurs jeunes consultent effectivement à ce propos.

Mes bonnes pensées pour vous et pour votre relation amoureuse de presque cinq mois.

Bisous à vous aussi et bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue