Réponse à: RUBY (j'ai peur de consulter)

Surnom: RUBY
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour

Voici mon problème.Depuis quelques mois mon amie et moi sommes devenues dépressives. J'essayais de l'aider mais je ne pouvais pas la sortir de sa dépression parce que moi aussi j'en faisait une. Elle est allée voir un psychologue à l'école et depuis quelque temps elle est sur les anti-dépresseurs...elle va mieux et essaye de me faire comprendre que je ne peux pas m'en sortir seule.

Je lui ai dit que j'aimerais que ce soit elle qui m'aide à m'en sortir parce qu'elle connaissait ma vie et je n'aurais pas la force de tout raconter à une psychologue.elle a accepter mais hier elle m'a annoncer qu'elle allait dans un centre pour 2 mois.Je suis contente pour elle car ca va l'aider mais sans elle je suis morte.

J'en ai parlée a ma mère(de ma dépression) qui m'a dit que ce n'est pas grave, que ca va revenir,qu'il faut que je mettent mes``lunette rose `` et ne me comprend pas elle m'a demandée si c'étais a cause de mon chum qui venait de casser ou a cause de ma tante a l'hopital. Mais je ne sais pas, j'étais déja comme ca avant ces 2 évènement. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai ..

Je suis fatiguée,je me sens mal,pas a ma place. je ne dors plus, je n'ai plus d'interet pour rien , mes notes à l'école baisse beaucoup,je ne sourie plus je crois devenir folle je pleure tout le temps....mais j'ai peur d'aller consulter parce que j'ai toujours espoir que je vais être capable de m'en sortir seule..je suis faite comme ca..des fois je me dis je veux allée consulter, je ne suis plus normal je pleure je pense au suicide...et quand j'arrive pour l'annoncer a ma mère je ne suis pas capable car j'ai peur qu'elle ris de moi ou qu'elle ne me croient pas .J'ai peur d'aller consulter aussi parce que je prend de la drogue et si elle me fait faire une prise de sang ils vont le découvrir...

Ma question est la suivante : que dois-je faire ?es-ce bien d'un psychologue que j'ai besoin? es-ce que je fais vraiment une dépression?

S.V.P donner moi une réponse, je m'excuse pour les fautes mais j'ai vraiment fait mon possible pour que vous me compreniez, j'ai immensément besoin d'une réponse.

Merci.

Bonjour Ruby,

Je veux te rassurer tout de suit : même si ta lettre contient quelques fautes, je te comprends très bien. Je comprends ton texte et je crois bien te comprendre toi aussi.

D'abord, il est utile que tu saches que l'humeur dépressive est très fréquente à l'adolescence. Fatigue, manque de sommeil, larmes, baisse du rendement scolaire, peur de devenir folle, sont toutes des manifestations qui accompagnent le mûrissement de l'adolescent(e). Attention : je ne dis pas que toutes les manifestations que tu décris sont dues à l'adolescence; je dis plutôt qu'à l'adolescence, ces symptômes sont souvent présents.

Il est aussi possible que tu fasses une vraie dépression. Par correspondance et dans le cadre de cette chronique, je ne peux pas l'affirmer. C'est pourquoi il serait sage, effectivement, de consulter un psychologue.

Parfois, les jeunes ont peur de consulter un(e) psychologue et ce pour de multiples raisons. Tu crains qu'une prise de sang révèle des choses que tu souhaites camoufler. Face à ta peur, je te dirais que les psychologues ne prescrivent pas de prise de sang. Ils écoutent attentivement et te font voir des processus souvent inconscients que tu ne peux identifier seule. Ils te reflètent de façon fidèle ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent. Ils posent des questions et surtout ils donnent du support. Et justement, je constate que tu as grandement besoin de support car je crois comprendre que ta mère minimise ce que tu vis et te recommande simplement de mettre des lunettes roses .. comme si c'était si facile .

Ton amie et toi vous avez essayé de vous entraider pour vous «sortir» de ce mauvais pas. C'est une initiative très généreuse, Ruby, mais hélas, au-

dessus de vos forces. Le support d'une amie constitue un soulagement, une aide appréciables, c'est entendu, mais ce n'est pas une intervention qui produit un changement en profondeur.

Voilà pourquoi, malgré tes peurs, ils serait préférable de consulter un expert.

Pourquoi ne pas commencer tes démarches par le psychologue de ton école ?

Courage, Ruby.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue