Réponse à: SABA (comportement antisocial ou psychotique)

Surnom: SABA
Pays: France
Âge: 26
Sexe: féminin

Désolée de vous harceler (je fais suite à la question posée il y a 3 jours), mais je n'arrive pas à attendre votre réponse. Il me faut SAVOIR : alors je cherche tout bien que mal à comprendre par moi-même. J'ai navigué un peu partout dans votre site, à la recherche de descriptions de symptômes correspondant à ceux de mon ex-ami. Et je pense avoir trouvé ce qui le caractérise : il souffre de troubles de comportement antisocial, il me semble.

C'est quelqu'un de très charmeur, au contact facile, qui aime bien être le centre d'intérêt, quitte à se sur valoriser dans ce qu'il dit, quitte à arranger la vérité pour qu'elle lui serve. Il n'a pas de scrupule, pas de remords. Il est agressif quand il a tort, et essaie de renverser la situation quand il se sent coupable, avec une fougue qui me fait présager qu'il en est convaincu lui-même.

Il se laisse guider par ses instincts, puisqu'il avait la possibilité de me « récupérer », et qu'il a quand même continué à revoir cette fille, et à téléphoner aux N° roses. Il a mis à plusieurs reprises ma vie en danger, puisqu'il m'a refait l'amour après avoir couché avec d'autres, et que je sais qu'il ne se protège pas. Il m'a étranglée à plusieurs reprises « pour me calmer » lorsque je devenais hystérique au fur et à mesure de mes découvertes.

Il ment à répétition, pour des riens, alors qu'iln'y a plus rien à gagner. Il dissimule, il cache, sans aucun remords ; il s'enferme dans ses mensonges. Il boit beaucoup, et je l'ai croisé depuis dans des états que je n'aurais même pas pu imaginer avant. Je ne ressens pas chez lui de culpabilité par rapport à ce qu'il fait ; ou s'il y a culpabilité, elle est balayée par ses instincts, et il se repaît de ses « vices ». Il court d'une fille à une autre, sans délicatesse, comme s'il recherchait une autosatisfaction immédiate, un peu comme il faisait lorsque nous étions ensemble, en téléphonant aux N° roses.

Il n'a eu l'air d'éprouver aucun remords vis à vis de moi. Il n'a manifesté, apparemment, aucun scrupules à afficher ses tromperies aux yeux de tout le monde.

Je ressens dans ce qu'il me dit non pas un désespoir, mais bien un abandon d'une personne qui lui était utile dans le sens où, comme il le dit, « tu me valorisais, j'étais le plus beau avec toi », etc. En plus, quand il me dit qu'il a perdu « la femme de sa vie », je ne ressens pas de sincérité dans ses paroles.

J'ai l'impression qu'il me dit ça parce qu'il sait que c'est ce que j'ai envie d'entendre. Je le trouve beaucoup plus sincère quand il me dit qu'il se sent seul, qu'il s'ennuie.

Est-il psychotique ? Si oui, à quoi est-ce dû ? est-ce qu'il peut guérir.

Tant que cet homme restera pour moi un énigme, je ne pourrai pas guérir, je le sais.

Bonjour Saba,

Cet homme est-il psychotique ? Souffre-t-il d'un trouble de la personnalité antisociale ? Il est impossible de poser un diagnostic par correspondance. Encore bien moins si ses traits sont décrits par quelqu'un qui a été blessé par lui.

Vous prenez beaucoup de temps pour décrire les comportements de votre ex-ami. Vous dites à plusieurs reprises ce que vous ressentez ou ne ressentez pas chez lui. Mais nulle part vous ne nous dites ce qui se passe chez vous.

Or, c'est bien vous qui êtes ou qui devriez être importante à vos propres yeux.

Tant que cet homme restera un énigme, vous ne pourrez pas guérir, dites-vous. C'est une contrat très destructeur que vous avez fait avec vous- même ! Je vous propose une autre alternative : laissez donc cet homme s'occuper de sa propre énigme ! Suite à quoi vous pourrez prendre le temps de vous occuper de vos propres processus et de vos propres blessures. C'est ce que je vous souhaite. Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue