Réponse à: Samba (Panne de désir sexuel et risque de rupture du couple)

Âge: 29
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? TRÈS GRAVE

Je vis depuis 5ans avec mon ami(30 ans) et je n'éprouve plus aucun désir sexuel. Notre relation sentimentale était jusque là très satisfaisante et nous avions envisagé de fonder une famille.Mais depuis environ 2ans mon désir s'est peu à peu estompé,à tel point que lorsqu'il m'embrasse ou me caresse je n'éprouve plus rien! et donc je me" force" pour le satisfaire.A l'heure actuelle nous allons nous séparer car ni l'un ni l'autre ne trouvons une solution à notre problème et nous ne pouvons continuer avec une telle mésentente sexuelle . Pourtant j'aime toujours mon ami et je n'arrive pas à accepter notre future rupture Aidez -moi ,que puis-je faire pour retrouver ma libido? Depuis environ 2ans je souffre d'un problème d'acné ,est-ce lié?

Bonjour Samba,

La situation que vous vivez est un problème rencontré par de nombreux couples. Mais pour chacun d'eux, les raisons pour lequel ce problème est survenu et maintenu sont différentes. Vous demandez ce que vous pouvez faire pour retrouver votre libido. À cela, je vous répondrais ceci: Il importe d'abord de bien identifier ce qui a fait disparaître votre libido au départ. Une réflexion honnête et sincère sur tous les aspects de votre vie de couple s'impose. Car afin de savoir comment ramener la libido, il faut savoir pourquoi elle n'est plus là. Connaître la cause de votre problème vous amènera à réfléchir sur les changements à apporter dans votre relation de couple afin de retrouver la flamme. Songez à ce qui caractérisait votre couple au début (avant le problème). Qu'est-ce qui faisait, à ce moment là, que la sexualité était satisfaisante et que vous désiriez votre conjoint? Qu'est-ce qui a changé depuis? Pouvez-vous, ensemble, ramener les éléments qui vous allumaient au début de la relation? Comment est la communication entre vous deux? Vous parlez-vous honnêtement de ce qui vous préoccupe? Vous dites que ni l'un ni l'autre n'arrive à trouver de solutions... qu'avez-vous tenté jusqu'à maintenant pour remédier à votre problème? Avez-vous déjà songé à consulter un-e sexologue? (Parfois on n'y arrive pas tout seul et il n'y a aucune honte à admettre qu'on a besoin d'aide)

Vous vous demandez si votre problème d'acné est lié à la panne de désir. Est-ce que ce problème de peau a changé l'image que vous avez de vous-même? Votre conjoint vous a-t-il fait des remarques désobligeantes sur cette caractéristique? Si oui, à quel point cela vous a-t-il affecté? Il est très possible que si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, vous ne vous sentez plus attirante et par le fait même, vous avez coupé l'aspect sexuel de votre vie. Qu'en pensez-vous?

En terminant: vous dites que vous avez décidé de rompre la relation. Est-ce possible que le problème sexuel soit seulement UNE partie du conflit? Si la seule situation problématique est l'aspect sexuel, je serais portée à vous suggérer de consulter en couple afin de bien évaluer toute la situation. Il serait dommage de briser un couple et une famille pour une panne de désir (qui peut être traitée). C'est comme jeter une automobile parce que l'une des pièces ne fonctionne pas bien... mieux vaudrait de réparer la pièce dysfonctionnelle. Cependant, s'il n'y a plus d'amour entre vous; si les conflits sont plus nombreux que les ententes et que vous n'avez pas l'impression de vous épanouir dans cette relation, on parle d'un autre problème. Mais à cela, vous seule avez la réponse.

Bonne chance!

Josée Leboeuf, M.A. Sexologue clinicienne et psychothérapeute