Réponse à: SANDY (conjoint encore proche de son ex)

Surnom: SANDY
Pays: Belgique
Âge: 24
Sexe: féminin

Bonjour :-)

Je vous ai déjà écrit pour vous soumettre mon problème actuel. Si je vous ré-écris, c'est parce que mon premier envoi était long et pas très structuré.

Alors je reprends :

J'ai rompu récement avec mon ami (mon "chum" comme vous dites au Québec ?) car nous ne parvenions pas à avoir une communication entre nous, ni d'intimité ni tout ce qui fait que c'est une relation HUMAINE. Et pourtant nous étions de bonne volonté très sincèrement tous les deux. J'ai tout essayé, lui, il attendait que "ça vienne tout seul" mais en étant tout de même insatisfait de cette situation. Or j'ai pu constater qu'avec son ex, avec qui il est très proche, tout cela est possible. C'est comme s'il ne parvenait pas à vivre une relation complète avec une seule femme. Pour eux il est hors de question de modifier un iota dans leur relation "si belle et sacrée", comme ils disent. Il admire cette ex et prend la plupart du temps ses dires et ses opinions pour parole d'évangile. Les miennes, il les remet toujours en cause. Et pourtant je ne doute pas qu'il m'aime, et beaucoup. Par ailleurs, il est très changeant, dit "ne pas savoir qui il est", a le sentiment de ne pas exister, et se sent tiraillé entre ses ami(e)s et moi, dont son ex forcément. Mais il dit que cela ne provient pas de moi.

J'aimerais que vous me donniez des pistes de réflexion et des conseils-lecture. A votre avis, que pourrait-on faire lui et moi ? Comment gérer cette situation ? Et si la rupture est inévitable, pourra-t-il grandir (au point de vue émotions et personnalité) alors qu'il est "pris" dans cette relation fusionnelle ? Je l'aime beaucoup mais je doute de pouvoir l'aider, et je doute fort qu'on puisse poursuivre notre relation.

Merci :-)

Bonjour Sandy,

Vous avez rompu avec votre "chum" (prononcez "tchom") malgré votre bonne volonté à tous les deux. Il semble que dans le domaine de la relation de couple, la bonne volonté soit insuffisante.

Certaines personnes, vous le dites très bien, ne peuvent pas vivre une relation complète avec un seul partenaire. Problème de confiance, d'image de soi, de peur d'engagement, de frontière . ou de tout cela à la fois. Si votre conjoint admire son ex et ne veut rien changer à une relation si belle et si sacrée . son message est très clair : vous passez en second.

Peut-être que les livres de Jacques Salomé ("Parle-moi, j'ai des choses à de dire" et "Jamais seuls ensemble") vous éclaireraient.

Au début de votre lettre vous affirmez avoir rompu. À la fin, vous nous dites "Si la rupture est inévitable . ". Ceci n'est pas très clair et parle sans doute de votre ambiguïté.

Vous demandez aussi "ce qu'on pourrait faire, lui et vous". Mais que VOULEZ-vous faire au juste ? Avez-vous des intentions, des projets, des préférences ?

Pourra-t-il grandir (émotions et personnalité) même s'il est pris dans cette relation fusionnelle ? Oui, tout le monde peut grandir. Pour cela, il faut le vouloir et chercher de l'aide.

Sandy, vous semblez davantage préoccupé par son bien-être que par le vôtre. Est-ce possible ? Que diriez-vous de mettre l'accent sur VOTRE croissance ? Vous êtes à l'âge ou votre quête amoureuse en est à son début et non à sa fin. :o)

Bonne chance, Sandy !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue