Réponse à: Sans-ailes (manque de confiance)

Surnom: Sans-ailes
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin

Bonjour,

Je ne sais trop par où commencer. Je suis quelqu'un qui manque énormément de confiance en moi et qui vit toujours en fonction du jugement des autres.Je suis très malheureuse dans cette situation là. J'ai donc via mon médecin décider de consulter un psychologue. Le problème est le suivant:Ne me faisant pas confiance, mon conjoint décide de tout et me reprend constamment sur tout.Ca fais maintenant 12 ans que l'on est ensemble,et nous avons 20 ans de différence. Je demeure dans SA maison et je ne peut rien décider,que ce soit de peinturer ou de déplacer un meuble.Car même après 12 ans je ne suis pas vraiment chez moi.Il me reproche que je suive une thérapie me disant que je n'ai pas besoin de çà et que je profite du systhème. Quoi que je fasse ce n'est jamais correct,il faut qu'il me reprenne dans tout. Ma thérapie me fait du bien,mais lorsque je reviens à la maison c'est les critiques et j'ai l'impression que les pas que je fais en thérapie j'en reperds en sa présence. Mon rêve serait de vivre seule et d'apprendre à me connaitre et prendre confiance en moi,faire des choses pour moisans entendre de critiques mais je suis tellement insécure n'ayant qu'un emploi sur appel. Je ne sais plus quoi faire, parfois il m'arrive de penser en finir avec cette vie,parfois je veux vivre et être libre. Je suis tellement mêler, je me sens vider,morte à l'intérieur.Que pourrais-je faire pour me faire davantage confiance et prendre le risque de partir et foncer? J,ai tellement de peurs à l'intérieur de moi!!!!!! Arriverais je à m'en sortir???????? je sais que c'est à moi d'oser mais je me sens comme paralyser à l'intérieur!

Je ne vois plus d'issues!J'ai vraiment besoin qu'on m'éclaire!

Bonjour Sans-ailes,

Je vais tenter de répondre à ton commentaire. Il s'agit ici davantage pour moi de t'aider à approfondir ta réflexion plutôt que de te donner une réponse détaillée. Mon commentaire ne constitue pas un avis professionnel puisqu'il me manque des informations pour te donner une réponse plus éclairée.

Je comprend ton désespoir mais je crois tout de même que tu peux arriver un jour à te sentir bien. Tu sembles manquer beaucoup de confiance en toi mais cela est aussi dû à ce que tu vis avec ton conjoint. Il est difficile d'avoir une bonne estime de soi si on ne se sent pas estimée et valorisée par les autres (parents, amis, conjoints). En plus de ne pas te valoriser, ton conjoint semble te juger et te dénigrer. Peut-être as-tu choisi un partenaire plus agé qui pouvait prendre soin de toi et même te prendre en charge. Aujourd'hui, tu réalises possiblement que tu n'as pas le droit à ton identité avec lui et qu'il veut encore te paterner alors que tu sais davantage ce que tu es et ce que tu veux.

Je comprends aussi ton insécurité vu ta situation de dépendance face à ton conjoint. Même si tu n'es pas prête à agir maintenant, tu peux tout de même te préparer à le faire. Cherche-toi du support auprès de gens qui peuvent te comprendre et t'aider. Ne t'isole pas. Parle de ta situation. Bien que tu ais des choix à faire et des gestes à poser, tu as besoin de support et ta démarche en thérapie est sûrement utile et tu y as droit. Tout comme tu as droit au respect. Fais-toi confiance. Je suis persuadé qu'il y a des solutions. Bonne chance!

MartinVeilleux, Psychologue