Posté par Sansavenir le 09-12-01

Canada
féminin
22
oui
léger

Bonjour et merci pour l'excellent travail que vous faites sur ce site. Depuis aussi loin que je me souvienne, on m'a enseigné que les relations amoureuses se devaient d'être exclusives. Autrement
dit, on m'a toujours dit qu'on ne pouvait réellement être amoureux de plus d'une personne à la fois.

Mais est-ce vraiment la réalité? La fidélité n'est-elle pas plutôt un choix, même si on est follement amoureux de son conjoint? Et si on est en relation avec quelqu'un, pourquoi cela empêcherait-il d'éprouver des sentiments aussi forts pour une autre personne (sans, par contre, commettre d'infidélité) ?

La société accepte qu'on puisse retomber amoureux après une rupture ou un deuil, qu'il existe plus d'une personne pour chacun d'entre nous. Mais pourquoi deux sentiments amoureux ne pourraient-ils pas coexister chez une personne sans que ces sentiments soient dénigrés, comme s'il ne s'agissait pas en fait de véritable amour?

Ma question, en gros, est : "est-ce le sentiment amoureux ou la relation amoureuse, ou les deux, qui se doivent d'être exclusives?"

J'ai bien hâte de voir votre réponse.

Réponse à Sansavenir (exclusivité en amour)
09-12-01

Bonjour Sansavenir,

Merci pour vos bons mots relatifs à notre travail.

L'exclusivité dans la relation amoureuse est une valeur. Et cette valeur est partagée par la majorité des couples, même si dans la réalité on constate bien des exceptions.

Il convient cependant de ne pas confondre "exclusivité dans la relation" et "être amoureux de plusieurs personnes". La fidélité (dans le sens d'exclusivité) est effectivement un choix, comme vous le dites. On "choisit" de demeurer fidèle à son conjoint. Toutefois, "éprouver des sentiments forts" pour une autre personne que son conjoint est un ressenti.

Vous avez parfaitement raison : deux et même plusieurs sentiments amoureux peuvent coexister chez une même personne. Ce qu'elle en fera ensuite relève de son choix personnel.

Il arrive que les sentiments amoureux multiples soient désapprouvés dans la société et même dénigrés. Mais c'est là ignorer la réalité psychique de certaines personnes qui vivent cette expérience. Peut-être devraient-elles être prudentes quant à la sélection de ceux avec qui elles partagent leurs états d'âme.

Et dites-moi…pourquoi ce surnom "sansavenir"?

Je vous souhaite de vous trouver un avenir conforme à vos valeurs profondes :o)

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue