Réponse à: Secrète (sa cousine de 13 ans a découvert un secret)

Surnom: Secrète
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: féminin

Bonjour a vous!

Je ne sais pas trop commencer mais je vais essayer d'être le plus claire possible et la plus brève. C'est concernant le fameux Chat où plusieurs personnes passent leur temps.

L'histoire que je vais vous ractonter à rapport tout en entier a ma famille. C'est concernant ma cousine! Elle a 13 ans, l'an dernier elle a fait une découverte qui d'après-moi pèse très lourd pour une enfant de 13 ans. La petite a eu accès a des conversations et des emails de son père. Son père a une aventure avec une femme avec qui il chate. Ca dure depuis 1 an maintenant. Elle m'a mis au courant depuis presque d'un an de ca et m'a même montré les emails de son père. La petite est très malheureuse et se sent pas bien. Elle se referme sur elle-même. Vous vous imaginez ce que ca doit être??? Elle est au courant de tout. Ceci est un sentiment de trahison envers sa mère qui n'est au courant d'absoluement rien. Ca me fait très peur pour la petite car elle se referme (ne me parle plus comme elle le faisait) et elle agit drôlement avec les garcons. Elle se trouve des garcons de 18 ou 19 ans et elle n'a que 13 ans. Les garcons la manipulent comme ils veulent et el! le se laisse faire. On dirait qu'elle a un manque d'affection. Ce qui ne serait pas étonnant en regardant de la facon que son père agit s'il va voir ailleur avec sa conjointe il doit avoir un manque en quelque part de son côté lui aussi. Je ne sais plus quoi faire avec cette situation. J'en ai parlé a mon oncle mais il a l'air de s'en foutre(que sa fille ne filait pas). Devrais-je le dire a ma tante? C'est très délicat car je veux pas trop me mêler de leurs affaires. Je ne sais plus trop comment agir car moi aussi je sais tout et tout cela est un énorme secret. ET le pire dans tout ca c'est la petite. Elle sait que son père vit une histoire d'amour avec une autre femme. C'est très troublant et je voudrais que la petite consulte un psychologue à son école. Mais comment lui dire cela? Elle ne peut pas garder tout cela à l'intérieur?

Je sais pas si vous pourrez m'aider pour que je puisse lui donner un support car c'est pas trop évident de parler de cela car c'est ma famille.

Bonjour Secrète,

Il est vraiment malheureux que votre cousine, qui avait 12 ans l'an dernier, ait découvert quelque chose qui ne relève pas de son âge, de ses préoccupations, de sa vie, quelque chose qui la dépasse et sûrement qui la perturbe.

Je peux deviner quelles doivent être les émotions de votre cousine et aussi son sentiment d'emprisonnement : elle ne peut en parler aux deux personnes les plus proches dans sa vie : son père et sa mère.

Heureusement, vous avez été là pour elle et vous l'avez bien écoutée et bien reçue. C'est une bonne chose. Elle vous considère comme une personne significative. Même si elle ne vous parle plus comme elle le faisait avant, vous restez une personne significative à ses yeux puisqu'elle vous a partagé son secret.

Devriez-vous le dire à votre tante ? Je ne pense pas car l'histoire se passe entre votre cousine et son père et personne d'autre. Une telle dénonciation n'aiderait pas votre cousine qui est la seule personne qui a besoin d'aide, de protection et de support, dans cette affaire.

Invitez votre cousine à vous parler de ce qu'elle ressent, faites-là parler, jurez de garder le secret et gardez-le. Si elle vous le demande, vous pouvez donner votre point de vue sur la question, aussi bref et non-jugeant que possible.

Il serait aussi pertinent qu'elle aille parler au psychologue de son école si elle en éprouve le besoin. Vous pouvez l'inviter à le faire sans y mettre de pression bien entendu.

Bonne chance à vous et à votre cousine, Secrète !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue