Réponse à: SISSY (peur de vivre)

Surnom: SISSY
Pays: Canada
Âge: 41
Sexe: féminin

J'ai beaucoup de difficulté à entreprendre des choses dans la vie. J'ai constamment une peur qui me ronge qui m'empeche d'avancer, d'entreprendre et j'irais meme jusqu'a dire à vivre. C'est comme un blocage qui m'empeche de vivre naturellement ma vie. Bien que je me sente bien malheureuse de ce genre de comportement je n'arrive pas à controler cette peur qui est constamment présente en moi. J'anticipe souvent et j'ai peur de l'inconnu. Pourtant je m'intéresse à beaucoup de choses, le besoin d'entreprendre est présent en moi mais la peur controle ma vie. Juste le fait de rencontrer des gens nouveaux me bloque. Je suis consciente que je suis en train de bousiller ma vie et je ne sais pas comment faire face à ce problème. Que puis-je faire pour remédier à la situation? Je ne vis pas je ne fais qu'exister. C'est une situation qui est de plus en plus lourde à supporter car je sens que ma vie m'échappe et tout ca est causé par mon comportement. J'en arrive meme à penser au suicide...

Je vais tenter de vous donner des éléments de réponses et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.

Je comprends votre détresse. Vous avez une image bien négative de vous- même et vous vous culpabilisez. Votre manque de confiance est devenu votre handicap. Vous dites avoir peur de vivre. Est-ce que cela origine des messages négatifs reçus dans votre famille d'origine? Est-ce dû à des expériences d'échec? N'avez-vous pas tendance à amplifier vos faiblesses et à diminuer vos forces?

Commencez par reconnaître que certaines choses de la vie peuvent faire peur mais sans dramatiser cette peur. L'inconnu fait peur à bien des gens normaux. Lorsqu'on accepte cette peur, on arrive souvent à la diminuer et à la rendre moins monstrueuse. Voyez cette peur comme un défi à relever et non pas comme un obstacle. Surtout, n'essayez pas d'agir avec perfection. Faites plutôt de votre mieux en acceptant le risque de ne pas réussir parfaitement.

Il existe des groupes de croissance ou d'affirmation personnelle pour les femmes (CLSC, organismes pour femmes, cours offerts par le service d'éducation aux adultes). Inscrivez-vous à ce type d'activité mais assurez-vous de faire affaire avec des professionnels reconnus et crédibles (Votre CLSC devrait pouvoir vous diriger vers des ressources compétentes.).

Dressez une liste de vos ressources et de vos qualités personnelles (au moins aussi longue que celle de vos faiblesses). Vous avez certes des limites (et cela est bien humain) mais vos ressources sont toutes aussi réelles. Essayez de vous fixez des objectifs, identifiez des tâches qui constitueront autant de défis. Ne mettez pas la marche trop haute et ne visez pas la perfection. Vous verrez que votre confiance se développera progressivement.

Faites-vous confiance. Vous avez en vous les ressources nécessaires pour accomplir beaucoup plus que ce que vous auriez crû. Si vous n'arrivez pas à développer votre confiance personnelle, je vous suggère de consulter un psychologue qui pourrait vous aider à développer votre estime personnelle et à comprendre ce qui vous bloque tant. Consulter un psychologue ne signifie pas qu'on est faible ou incapable. C'est en réalité aller à la rencontre de soi-même et se donner la possibilité de développer notre potentiel caché. Ce choix de consulter est le vôtre et cela ne signifie pas que vous devez faire cette démarche pour trouver des solutions à vos problèmes actuels. Cela pourrait tout de même être un moyen de vous outiller pour vous aider à construire une image personnelle plus positive.

Bonne chance dans votre cheminement.

Martin Veilleux, Psychologue