Réponse à: SISU (fils de 17 ans qui a fait une tentative de suicide)

Surnom: SISU
Pays: Québec
Âge: 42
Sexe: féminin

Mon fils agé de 17 ans a fait une tenative de suicide par mdicaments, j'ai consulté mais le rendez-vous avec un psycothérapeute tarde j'aimerais savoir comment agir avec ce probleme je ne sais plus si je dois etre agressif envers lui ou le prendre avec douceur.

Bonjour Sisu.

Il n'y a pas de guide de comportement avec les gens qui ont fait une tentative de suicide. Tout dépend de votre fils, de sa personnalité, des raisons pour lesquelles il a fait une tentative. Parfois la douceur fait des miracles, parfois la fermeté en fait autant. Il est toutefois rare que l'agressivité donne de bons résultats. Comme vous le voyez, cela ne vous avance guère.

En fait, le plus important pour l'instant est sans doute que votre fils voit quelqu'un dans les plus brefs délais. Si l'endroit où vous avez appelé comporte une trop grande liste d'attente, tournez-vous vers d'autres ressources, appelez dans un Centre de Prévention du Suicide, contactez le CLSC, allez en clinique privée si vous en avez les moyens, bref trouvez quelqu'un au plus vite qui pourra le suivre adéquatement.

Bon courage Sisu.

Jean Rochette, Psychologue