Réponse à: SKYFOX (dysharmonie évolutive)

Surnom: SKYFOX
Pays: France
Âge: 18
Sexe: masculin

Bonjour je souhaiterai avoir de plus ample informations sur la dysarmonie evolutive il semblerai que ce soit le probleme qu'a mon frere, il a 16 ans et il a le physique et le mental d'un gamin de 10 ou 11 ans.

En faite il est clair qu'aucun specialiste medical a su trouver ce qu'il avait ! un psychologue a parler de cette eventuallite mais nous manquons cruellement d'informations personne en faite n'est capable de nous dire ce qu'il a hormis qu'il ne semble pas avoir notion de ce qui ce passe autour de lui ! il a l'impression d'etre normal mais il manque totalement de maturite !

Je vous remercie de m'apporter quelques reponses merci.

Bonjour Skyfox,

La dysharmonie évolutive est un terme utilisé principalement dans les pays francophones d'Europe, mais peu connu au Québec. Il a été créé par P. Mâle, perfectionné par T. Simon et G. Vermeylen et finalement, c'est R. Misès qui l'a décrit dans sa forme moderne. On dit aussi «trouble atypique du développement».

Il s'agit d'une perturbation développementale de la croissance globale de l'enfant. Elle concerne le développement intellectuel, la psychomotricité, le langage, les fonctions cognitives et les processus émotifs.

La plupart du temps, la capacité de contact affectif est maintenue. Cependant, il se produit des interruptions du cycle contact-retrait marquées par le repli sur soi ou l'excitation.

On trouve aussi des troubles du sommeil et de l'appétit, parfois énurésie et/ou encoprésie et des difficultés au niveau de la coordination motrice et des fonctions perceptivo-motrices. (organisation des séquences logico-temporelles, coordination oculo-manuelle, etc.).

Vous pouvez en lire davantage sur le sujet dans : R. Misès, cinq études de psychopathologie de l'enfant, Ed. Privat à Toulouse (1987).

Il est possible que votre frère soit atteint de dysharmonie évolutive. Comme ses symptômes n'ont pas dû apparaître du jour au lendemain, ceux que vous relevez ont probablement été remarqués par son médecin depuis plusieurs années. Un pédiatre ou un pédopsychiatre devrait pouvoir poser ce diagnostic.

Bonne chance, Skyfox !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue