Réponse à: SOCIAL (Psy dit non a l'arrêt d'une thérapie)

Surnom: SOCIAL
Pays: Québec
Âge: 41
Sexe: féminin

Bonjour,

Ma question est la suivante:esce qu un psychologue a le droit de dire non a l arret d une thérapie?

Je m explique,apres environ 2 ans de thérapie(je ne crois pas avoir de gros troubles.Il a simplement diagnostiqué quelques traits de personnalitée évitante)je voulais terminer ma thérapie me croyant mieux.Je lui ai dit a la fin de la séance que je terminais et il m a dit:c est ca elle attend la fin de la séance pour me le dire ensuite il a dit :j aime la personne qui est en face de moi et j ai le gout de m engager dans cette relation.Avait t il le droit de me dire de tel chose ?

J étais en train de tomber amoureuse de lui et je ne voulais pas me blesser la dedans. J ai donc continuer ma thérapie aujourd'hui ca fait 4 ans que j y vais. J'aurais pas du continuer a ce moment.

Aujoud'hui je suis de plus en plus amoureuse de lui ,je sais c est un amour impossible, je lui en ai parler et lui aussi m a dit que l homme tomberais facilement amoureux d une femme comme moi mais que le psy ne pouvait pas a cause du code de déontologie.

Il ne s est rien passer entre nous deux mais je ne sais pas si ca seras toujours comme ca.

Une réponse serais tres appréciée.

Vous faites du tres bon travail je vous félicite et vous en remercie.

Merci.

Bonjour Social,

Eh bien oui, un psychologue a le droit de dire non à l'arrêt d'une thérapie. C'est même son devoir s'il juge que la psychothérapie n'est pas terminée. Mais entendons-nous sur ce non : il ne s'agit pas d'un ordre ni d'un interdit. Il s'agit d'un avis. Avec cet avis, le client fait ce qu'il veut.

Quant à la phrase que votre psychologue vous a dite, il ne m'appartient pas de juger si c'était à propos ou non. Vous la citez hors-contexte. « J'aime la personne qui est en face de moi» et «J'ai le goût de m'engager dans cette relation» sont des phrases qui, sorties de leur contexte, perdent leur sens initial.

Votre psy est censé faire des interventions aidantes pour vous. Sa mention comme quoi il ne pourra pas tomber amoureux de vous à cause de son code de déontologie est, pour vous, la confirmation «qu'il en sera toujours ainsi».

Peut-être que cette phrase vous a déçue puisque vous êtes «de plus en plus amoureuse de lui». Mais elle est censée vous rassurer aussi : vous payez des honoraires pour recevoir des services professionnels de qualité et non des faveurs sexuelles.

Pour finir, ne perdez pas de vue que «tomber amoureux» ne veut pas dire «passer à l'acte». Ressentir de l'amour est une chose; faire l'amour en est une autre.

J'espère que tout ceci vous permet de clarifier ce qui se passe. Merci pour votre beau compliment relativement à notre travail.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue