Réponse à: Soft (victime de harcèlement)

Âge: 35
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

J'ai rompu 2 fois. Après chaque rupture, il me rappelait et était charmant. Je retombais dans le piège.

Je l'ai quitté définitivement le 21 octobre dernier. Je n'ai jamais compris tous ces comportements bizzares mais comme je suis vulnérable et je me sens seule, j'avais enduré.

La goutte qui a fait déborder le vase est quand j'ai vu chez lui qu'il avait inscrit mon code de boite vocale et j'ai imaginé qu'il écoutait mes messages téléphoniques à mon insu et sans ma permission. Il a confirmé ce fait et a ajouté avoir effacé certains messages et ce, depuis le début de notre relation. Il m'a répété le contenu de certains messages, me confirmant ainsi que c'était vrai.

Il m'a appelée hier en me louangeant puis ensuite, en me traitant de salope et plein d'autres horreurs. Dans son délire, il est persuadé que je fréquente un autre homme, ce qui est faux.

Je lui ai dit de ne plus jamais me rappeler mais ce type est alcoolique, a un passé violent, il est harcelant, contrôlant, et aime avoir du pouvoir.

Avez-vous des conseils à me donner? Je ne sais pas comment réagir afin d'avoir la paix.

Juste une brève réponse à titre d'exemple. À force de retomber dans le piège, vous avez sans doute alimenté sa croyance qu'en harcelant il peut vous faire changer d'idée. Vous lui avez demandé de cesser de vous appeler. Alors ne conversez plus avec lui au téléphone. Munissez-vous d'un afficheur et ne lui répondez plus. Vous n'aviez pas à écouter toutes ses horreurs Soyez ferme. Au besoin, faites une plainte à la police. Mais comme il peut éventuellement être dangereux, faites attention pour ne pas le provoquer ou alimenter inutilement sa colère. Nous vous invitons à participer aux discussions des lundi soirs sur #PsychoChat avec le psychologue Daniel Blondin qui portent, le plus souvent, sur des problématiques reliées aux abus et à la violence et les façons d'y réagir.

[violence]

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia